L’activité d’achat-revente est en plein essor, en France et partout ailleurs dans le monde ! Les jeunes de nos jours n’apprécient pas spécialement l’idée classique du travail et préfèrent trouver des solutions plus pratiques, et surtout, plus rentables pour gagner leur vie. Les réseaux sociaux sont l’un des phénomènes qui encouragent cette activité.
En effet, il est aujourd’hui possible de vendre des vêtements achetés à des prix attractifs afin de réaliser du bénéfice, certains n’hésitent pas à créer leur propre marque et écouler eux-mêmes leurs produits sur le marché. Si l’idée de vendre des vêtements vous intéresse, voici les meilleurs points de vente pour vos produits.
Vendre ses vêtements en ligne ou en magasin : quelle solution choisir ?
En effet, deux solutions principales s’offrent à vous si vous souhaitez vendre vos vêtements, qu’il s’agisse de vieux vêtements dont vous désirez vous débarrasser ou de textiles achetés exprès pour être revendus. La première solution, sans doute la plus facile, est de vendre vos produits en ligne, cela ne vous prend pas plus de quelques minutes pour poster vos annonces sur les réseaux sociaux ou sur un site spécial.
Si vous préférez la méthode classique, vous pouvez profiter des différents évènements physiques organisés ou organiser vous-même la vente de vos vêtements pour les écouler.
Vendre en ligne
Pour que vous puissiez vendre vos vêtements sur les réseaux sociaux ou sur un site spécialement conçu à cet effet, vous devez porter une attention particulière à certains éléments, notamment :
- l’achat à des prix attractifs : vous devez vous-même connaître les meilleures sources pour acheter les vêtements que vous allez revendre moins chers ;
- la sélection de votre clientèle : en fonction des articles que vous choisissez de vendre, vous devez choisir scrupuleusement votre clientèle pour accélérer la vente ;
- le choix d’une bonne stratégie marketing : fixation des prix, des canaux de communication et de distribution, ainsi que pleins d’autres éléments qui doivent être adaptés.
Vendre en magasin
La vente des vêtements en elle-même n’est pas très différente de la vente en ligne, sauf que pour la vente physique, vous devez effectuer toutes les tâches en étant en face de vos clients. Si vous avez le sens de la communication, cela ne va en aucun cas constituer un problème pour vous. Vous pouvez alors vendre vos vêtements dans une friperie, un marché aux puces, un vide grenier ou n’importe quel autre évènement physique organisé par un tiers.
Quels sont les meilleurs sites de vente de vêtements en ligne ?
Il existe plusieurs sites spécialisés dans la vente de vêtements, chaque site offre différentes fonctionnalités qui s’adaptent à la fois avec votre profil vendeur et celui de vos clients. Le but est donc de mettre en contact les bons vendeurs avec les bons acheteurs. Pour choisir le meilleur site, vous devez alors prendre en compte les produits que vous proposez, mais aussi, votre niveau de maîtrise des éléments techniques de la procédure.
De ce fait, vous pouvez parfaitement vendre vos vêtements en ligne sur les sites suivants :
Si vous souhaitez recycler vos vêtements sur une friperie en ligne, vous pouvez alors utiliser :
- Percentil ;
- Once Again.
Ce sont des sites parfaits pour tous les profils de vendeurs, puisqu’ils permettent de vendre facilement n’importe quel type de vêtement en quelques minutes seulement. Toutefois, il est important de signaler que certains réseaux sociaux, spécialement Facebook, proposent un Marketplace où vous pouvez vendre toutes sortes de produits, notamment des vêtements pour le profit d’utilisateurs de la plateforme.
Vente physique ou en ligne : nos avis !
En réalité, le choix de la meilleure méthode de vente vous revient principalement à vous, d’autant plus qu’il est très difficile de renoncer à la vente en ligne avec tous les avantages qu’elle offre. Néanmoins, la meilleure manière de procéder reste de peser le pour et le contre pour voir les avantages de chaque alternative. Pour ce qui est de la vente physique, c’est une pratique fatigante qui demande du temps et de l’énergie, mais qui reste rentable.
La vente en ligne est donc le moyen le plus avantageux pour écouler vos vêtements plus rapidement, sauf qu’il faudra prévoir des commissions sur chaque vente réalisée, surtout sur les sites spécialisés.