30 janvier 2023

Quelles sont les sources d’énergies renouvelables ?

energie renouvelable espritdavenir

Les énergies renouvelables sont un type d’énergie extrait d’une source naturelle que l’on peut considérer comme étant infinie. Si l’on a tendance à ne connaître que l’énergie renouvelable solaire ou alors l’énergie hydraulique, il faut savoir qu’il y a un grand nombre que l’on exploite de nos jours. Ces énergies sont liées à des énergies propres qui ne vont générer ni gaz à effet de serre ni aucun polluant sur la planète, ce qui fait qu’elles ne contribuent pas au réchauffement climatique. Si vous ne connaissez pas toutes les énergies renouvelables, continuez de lire cet article pour les découvrir.

L’énergie solaire

L’énergie solaire est certainement l’énergie renouvelable que l’on connaît le plus et qui est une énergie que l’on tire directement des rayonnements solaires. Même si le soleil n’a pas une vie éternelle, il en a quand même une qui est beaucoup plus longue que la nôtre, ce qui fait que l’on estime cette dernière à des milliards d’années et que l’on considère l’énergie solaire comme étant renouvelable. Il y en a deux types, à savoir :

  • l’énergie solaire thermique : qui est une énergie qui va convertir les rayonnements solaires en une énergie thermique afin de produire de l’eau chaude sanitaire ou encore de la vapeur ;
  • l’énergie solaire photovoltaïque qui utilise des panneaux qui vont transformer cette énergie en électricité.

L’énergie éolienne

Les éoliennes sont des systèmes qui vont venir convertir la force du vent en électricité. Il s’agit de grands moulins à vent qui ont été conçus spécifiquement pour cet usage-là. Le vent va se déplacer à différentes pressions et températures, ce qui va faire en sorte que les éoliennes de jardin par exemple vont tourner et créer un mouvement d’énergie cinétique qui sera par la suite transformée en électricité. Il y a deux types d’installations en ce qui concerne les éoliennes, qui sont celles qui sont isolées les unes des autres, ou encore celles que l’on retrouve dans les parcs éoliens.

L’énergie hydraulique

L’énergie hydraulique est l’énergie que l’on tire de l’eau dans le but de générer des forces mécaniques. Cette force va venir alimenter un générateur qui va nous donner de l’électricité hydroélectrique qui est renouvelable, et cela, grâce au cycle de l’eau. L’avantage de l’hydroélectrique est le fait que l’on puisse stocker cette énergie sous forme d’énergie potentielle pour que l’on puisse la libérer lors de périodes de forte demande, comme en l’hiver.

Une centrale hydroélectrique est, quant à elle, une centrale qui va venir utiliser la puissance qu’elle trouve au niveau d’une cascade dans le but de produire de l’électricité. Cette énergie est donc dépendante de la quantité d’eau ainsi que de son débit.

La biomasse

La biomasse est une énergie que l’on peut récupérer en utilisant des matières organiques qui sont d’origine animale ou encore végétale. Il s’agit des produits ainsi que des sous-produits qui vont résulter de la transformation de ces matières organiques. Il est même possible d’inclure les biocarburants dans ce genre de source et que l’on utilise de manière principale dans les transports.

Il existe trois formes de biomasse présentant des caractéristiques physiques très variées, à savoir :

  • les solides (ex : paille, copeaux, bûches) ;
  • les liquides (ex : huiles végétales, bioalcools) ;
  • les gazeux (ex : biogaz).

L’énergie marémotrice et houlomotrice

source electrique renouvelable espritdavenir scaled
Alternative electric energy. Electricity power generation resource, ecosystem blockchain, solar panels, windmills. Replenishable resources and recyclable waste ecological vector isometric concept

Il s’agit d’une énergie qui est libérée par l’eau de la mer lors de ses mouvements de marée descendantes et montantes. Il est possible d’utiliser différentes technologies pour extraire ce genre de puissance, telles que :

  • les algues ;
  • les marais ;
  • les gradins thermiques.

Afin de résumer cette énergie de la manière la plus simple possible, on pourrait dire que les plantes aident à obtenir de l’énergie, et cela, en faisant passer de l’eau à travers d’énormes turbines hydrauliques. Pour ce qui est de l’énergie thermique océanique, elle se fait par le biais de la différence thermique que l’on retrouve entre l’eau de la surface ainsi que celle qui se trouve à 100 m de profondeur.

L’énergie géothermique

Cette dernière énergie renouvelable est celle qui est stockée au niveau des couches souterraines de la terre où est concentrée une très forte chaleur que nous ne pouvons trouver nulle part ailleurs. Il s’agit d’une quantité énorme d’énergie que représente la géothermie que l’on utilise sans qu’elle n’ait aucun effet négatif sur l’énergie interne de la terre, ce qui fait qu’on la considère comme étant une énergie renouvelable.

Note