29 février 2024

Découvrez Save Eat, l’application anti-gaspillage alimentaire !

Save Eat

Pour cuisiner sans gaspiller, ni votre temps, ni vos ingrédients, et encore moins votre argent, l’application anti-gaspillage alimentaire Save Eat peut devenir votre allié incontournable ! Grâce à Save Eat, découvrez des recettes personnalisées, en fonction de vos ingrédients et bien d’autres services. Voyons ensemble cette appli anti-gaspillage !

Qu’est-ce que l’application Save Eat ?

Save Eat est le fruit d’une mûre réflexion de deux jeunes femmes qui, après avoir suivi une formation en management, ont décidé de lancer une application permettant de réduire le gaspillage alimentaire du côté de la fourchette, c’est-à-dire chez les consommateurs !

Pour les co-fondatrices de Save Eat, les médias et les plans d’action se concentrent beaucoup sur les distributeurs, mais le gaspillage alimentaire des particuliers représente, en valeur, 74 % du gaspillage alimentaire total. 3,3 millions de tonnes d’aliments sont gaspillées par an, soit environ 30 kg de gaspillage alimentaire généré par personne, par an, en France. C’est en 2016 que Dorothée Bessière et Isaure Tsassis, deux jeunes ingénieurs, ont lancé Save Eat, une application ingénieuse qui grandit au point de devenir une plateforme accessible via leur site internet.

Le but principal de la start-up est de sensibiliser les consommateurs sur les effets préjudiciables du gaspillage et de leur apprendre à mettre en place les bons gestes pour s’impliquer dans cette mission. L’année dernière, le dernier chiffre d’affaires connu de l’entreprise est de 500 000 €, un chiffre important et qui témoigne de l’intérêt que portent les clients pour cette idée géniale.

Comment Save Eat gère vos courses et votre placard ?

L’application Save Eat vise à aider les consommateurs à ne plus jeter une petite miette, en mettant en place des idées pratiques et efficaces pour savoir utiliser tous les ingrédients qui se trouvent dans leur réfrigérateur et dans leur placard. Gérer votre stock ne sera plus difficile avec Save Eat. Voici 5 bonnes raisons pour utiliser l’application :

  • elle vous rappelle les dates de péremption ;
  • elle vous permet de bien conserver vos aliments ;
  • elle vous permet de concocter vos recettes en fonction de vos ingrédients ;
  • elle vous apprend à utiliser les restes ;
  • elle vous aide à faire une liste de courses.

Save Eat propose donc une application mobile qui permet de cuisiner sans gaspiller, grâce à des recettes personnalisées, au contenu de la cuisine et en fonction des dates de péremption. Des ateliers de cuisine anti-gaspillage sont initiés à l’attention des utilisateurs pour apprendre à cuisiner même les peaux de banane, des recettes pour avoir de l’inspiration au quotidien et des astuces pour ne plus jeter une miette. L’application vous alerte quand vos produits seront bientôt périmés et vous donne des idées pour les garder plus longtemps.

Comment utiliser Save Eat ?

Allez sur votre App Store pour chercher l’application Save Eat et téléchargez-la sur votre téléphone ! Cette appli anti-gaspillage est une interface simple à utiliser, sur votre espace personnel, vous pouvez indiquer vos ingrédients, par exemple, banane et peau de banane, Save Eat vous donnera des idées sur comment cuisiner ces ingrédients intelligemment. L’appli vous propose diverses recettes, simples et rapides à réaliser, pour utiliser intelligemment les aliments de votre frigo et les ingrédients de votre placard, sans jamais rien jeter.

Même les peaux de bananes sont utiles pour préparer une bonne tarte, et c’est ce que vous montre cette plateforme. Via l’application, vous n’avez qu’à indiquer vos ingrédients, scanner vos produits pour que l’application vous rappelle les dates de péremption ou encore créer une liste de courses. C’est l’application qui gère tout et vous donne des conseils pratiques pour éviter de jeter des aliments à la poubelle.

Save Eat se lance dans la sensibilisation des entreprises !

Si les deux jeunes ingénieurs à l’origine de l’application qui comptait en 2021 plus de 50 000 utilisateurs ont lancé ce concept pour sensibiliser les consommateurs aux dangers du gaspillage, cela n’empêche pas que les entreprises sont au cœur de leur stratégie. En effet, plusieurs grandes entreprises, comme Monoprix, les Galeries Lafayette, le groupe Accor, Franprix ou encore Malakoff Humanis, ont adhéré aux ateliers de Save Eat visant à sensibiliser leurs salariés sur ce thème d’actualité.

Les ateliers de cuisine anti-gaspillage lancés par Save Eat s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises qui souhaitent impliquer leurs équipes et leurs clients dans leur démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire. Les ateliers sont participatifs et ludiques et ils ont pour but de faire comprendre à tous les intervenants qu’en appliquant des petites astuces au quotidien, on peut considérablement réduire le contenu de nos poubelles.

Idées de recettes anti-gaspillage avec Save Eat !

L’application Save Eat vous propose différents types de recettes :

  • les recettes anti-gaspillage inédites ;
  • les recettes zéro-déchets ;
  • les recettes zéro-restes ;
  • les recettes anti-gaspillage par saison.

Il suffit de chercher votre recette, en fonction de vos ingrédients, pour avoir de l’inspiration. Par exemple, dans les recettes par saison, vous pouvez trouver pâté végétal aux lentilles et aux champignons, sablés aux carottes, tuiles aux amandes, tarte au tofu et aux poireaux, etc. La liste des recettes est vraiment loin d’être exhaustive ! La cuisine deviendra une partie de plaisir pour vous avec cette appli anti-gâchis.

Que pensent les clients de l’application Save Eat ?

Il est à noter enfin que l’application Save Eat, qui est parmi les applications leaders dans le secteur, est très appréciée par les clients qui soulignent son aspect pratique, cependant, plusieurs bugs sont parfois signalés par les utilisateurs, à savoir des problèmes de lenteur.

Pour certains clients, en dépit de l’aspect génial de l’idée qui devrait réellement être indispensable pour les placards de chacun, il n’en demeure pas moins que certains problèmes persistent, comme la lenteur de l’application, la difficulté de l’utiliser et des erreurs parfois sur les dates de péremption. Toutefois, il faut noter que les développeurs de l’application ont affirmé qu’ils continuent à travailler afin de proposer une version plus performante. Il est à noter que les clients peuvent suivre Save Eat sur les réseaux sociaux, dont Facebook et Instagram, dans le but de ne louper aucune recette ou astuce susceptible de leur faciliter la vie.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *