30 janvier 2023

Revente de l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques

revente electricite photovoltaique espritdavenir

Suite à l’installation de panneaux solaires photovoltaïques, de nombreux particuliers souhaitent revendre une partie de l’électricité produite ou son intégralité afin d’obtenir des revenus en plus. En effet, l’État a mis en place de nombreux dispositifs qui permettent cette revente. De plus, vous avez la possibilité de choisir l’offre qui vous correspond afin d’encourager la production et la consommation d’une énergie verte.

L’utilisation de l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques

L’électricité issue des panneaux solaires photovoltaïques est renouvelable, écologique et vous permet de bénéficier de plusieurs aides financières. Quand vous produisez de l’énergie électrique photovoltaïque en tant que particulier, vous pouvez en bénéficier de 3 façons :

  • l’autoconsommation totale ;
  • la revente totale ;
  • autoconsommation et revente du surplus.

L’autoconsommation totale est le fait d’utiliser l’intégralité de l’énergie pour alimenter votre maison, ce qui vous aide à réduire les factures d’électricité. Alors que la revente totale est le fait de vendre toute la quantité d’électricité produite par les panneaux photovoltaïques afin d’obtenir un revenu lié à la production chaque année. Ce qui vous permet de rentabiliser l’investissement que vous avez fait en mettant en place le système de panneaux photovoltaïques. Cependant, quand le prix de rachat est fixé par la loi, cela peut prendre jusqu’à 15 ans avant que vous ne puissiez rentabiliser.

La dernière solution qui s’offre à vous est l’autoconsommation et revente du surplus qui consiste à consommer une partie de l’électricité et à revendre l’excès. Elle permet, comme l’autoconsommation totale, la réduction des tarifs d’électricité à payer d’une part et de générer des revenus complémentaires en revendant une quantité l’électricité d’autre part.

La vente de l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques

vente electricite espritdavenir

Pour revendre l’électricité produite par des panneaux photovoltaïques, il existe de nombreux dispositifs. Commençant par le mécanisme de l’obligation d’achat qui aide à développer l’utilisation des énergies renouvelables. Dans le secteur du photovoltaïque, on parle d’OA solaire qui couvre les installations qui produisent jusqu’à 500 kWc.

La procédure d’appel d’offres est un autre dispositif que vous pouvez utiliser pour vendre l’électricité verte. Ce dispositif est encadré par la Commission de Régulation de l’Énergie et c’est une procédure qui met en concurrence les candidats selon : le prix d’achat et la réponse à un cahier de charge.

En outre, le complément de rémunération permet aux producteurs de l’électricité originaire des panneaux solaires photovoltaïques de vendre leur produit sur le marché de gros. Cela en utilisant le même fonctionnement que la bourse. Le complément de rémunération est versé sous forme d’une prime et son montant est calculé par rapport à la différence entre le prix de vente de référence de l’électricité et le prix réel.

Vente gré à gré ou PPA est une offre dédiée aux grands producteurs d’électricité qui peuvent signer un contrat directement avec un particulier ou une entreprise. La durée de ce contrat varie de 5 à 20 ans.

Les démarches pour vendre l’électricité des panneaux photovoltaïques

Revendre l’électricité produite par vos panneaux solaires photovoltaïques est un investissement qui vous intéresse, et vous avez opté pour l’obligation d’achat en tant que dispositif ? Voici les démarches à suivre :

  • poser les panneaux solaires photovoltaïques ;
  • demander le raccordement ;
  • obtenir l’attestation de conformité ;
  • signer le contrat ;
  • passer à la facturation.

Il est évident que vous devez commencer par l’installation des panneaux solaires. Mais vous devez savoir que pour bénéficier de ce dispositif de vente, vous devez opter pour une installation sur le toit.

La seconde étape consiste à demander le raccordement au réseau en branchant la centrale avec le système Enedis ainsi que les lignes à moyennes et basses tensions. Ce qui va permettre l’injection de l’électricité. Pour cela, vous pouvez prendre un rendez-vous avec Enedis à travers la plateforme connect-racco.

L’attestation de conformité Consuel vous permet de mettre en service votre installation, car cet organisme vérifie si votre aménagement électrique est conforme aux normes de sécurité, il vous est possible de recevoir des aides pour l’installation des panneaux, n’hésitez pas à vous renseigner. Par la suite, vous allez pouvoir signer le contrat d’obligation d’achat avec Enedis en créant un espace client en ligne. Chaque année et à la date d’anniversaire de votre contrat, vous allez procéder à la facturation en remplissant les rubriques « production » et « non consommation » sur l’espace client puis validez. La facturation sera réglée dans un délai de 30 jours.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *