30 janvier 2023

Comment réduire sa facture d’électricité ?

reduire facture electricite espritdavenir

Si, comme les 3/4 des Français, vous en avez marre de payer une fortune vos factures d’électricité chaque mois, vous tombez bien. En adoptant de bonnes pratiques et en changeant votre comportement au quotidien, vous pouvez faire dégringoler de façon considérable votre consommation énergétique au long terme, de quoi faire de grosses économies. Voici 5 astuces imparables à adopter la lettre pour y arriver.

Utilisez vos appareils électriques pendant les heures creuses

Qui dit heure creuse, dit coût de l’électricité moins cher, alors autant en profiter ! Durant certaines plages horaires, durant la nuit ou pendant la journée, l’électricité est moins chère. Ces moments sont idéaux pour faire fonctionner vos équipements électriques les plus énergivores tels que :

  • les machines à laver ;
  • les lave-vaisselle ;
  • les ordinateurs ;
  • les chauffe-eau ;
  • les fours.

En consommant malin, vous pourrez réduire vos factures d’électricité. Il ne vous reste plus qu’à vous renseigner sur les heures creuses de votre région et à changer vos habitudes pour vous y adapter.

Opter pour des LED

Les LED ne servent pas seulement à la décoration de vos intérieurs, ces solutions d’éclairage consomment bien moins d’électricité que les lampes classiques.

Pouvant aller jusqu’à 40 000 h, les LED durent longtemps et donnent un effet d’éclairage lumineux très agréable pour vos espaces. Ce qui vous permet d’amortir leurs coûts d’achat.

Nous vous conseillons de choisir des LED 2 000 à 3 000 kelvins qui offrent un éclairage teinté pour les chambres et salons, et d’opter pour des modèles d’au moins 3 500 kelvins pour donner des éclairages plus dynamiques aux cuisines et salles de bains.

Faites tout de même attention aux produits avec effet « LED déco », qui n’offrent pas réellement d’éclairage et consomment quand même de l’électricité.

Ne jamais laisser allumés les appareils et lumières inutiles

couper chauffage espritdavenir

Pour réduire vos factures d’électricité, il faut nécessairement changer votre comportement au quotidien. Cela passe par quelques gestes à adopter tels qu’éteindre la lumière quand vous changez de pièce par exemple, débrancher les prises ou même l’installation des systèmes coupe-veilles. C’est une règle de base que vous devrez appliquer systématiquement, pour faire des économies énergétiques.

Cette règle est bien évidemment aussi valable pour les appareils électriques. Pensez à les éteindre après utilisation et surtout à ne jamais les laisser en veille. Même lorsqu’un ordinateur, une télévision et console de jeux sont en veille, ils consomment quand même de l’électricité.

En adoptant ces gestes au quotidien, vous réduirez vos factures d’électricité de 11 %.

Vérifiez l’étiquette énergétique pour tout nouvel achat

Les appareils électriques domestiques de type téléviseur, lave-linge, lave-vaisselle, micro-onde, réfrigérateur et beaucoup que vous trouvez en grande surface, sont tous classés selon leurs consommations énergétiques de A à G. A représentant une faible consommation en électrique et G la plus élevée. Avant d’effectuer tout achat, vous pourrez connaître le type de consommation des appareils en vérifiant leurs étiquettes énergétiques.

En ne vous équipant que d’appareils économes en énergie, vous pourrez réduire vos factures d’électricité jusqu’à 20 %, et cela, tout au long de la durée de vie de vos équipements nouvellement achetés.

Baissez votre chauffage en cas d’absence

En hiver, le chauffage représente 60 % à 70 % de vos consommations énergétiques. Et pourtant, quelques gestes au quotidien suffisent pour réduire l’utilisation de cet équipement.

Lorsqu’une maison est bien chauffée, pas besoin de faire fonctionner votre chauffage plein gaz. Notre astuce est de baisser son intensité et surtout de fermer portes et volets pour garder le plus longtemps la chaleur à l’intérieur. Vous verrez, l’ambiance chez soi sera tout aussi confortable, même sans chauffage.

Pour freiner les déperditions de chaleur même en temps de grand froid, pensez à garder vos volets et fenêtres fermés toute la journée. Vous n’aurez pas à pousser le chauffage en rentrant chez vous. Sinon, optez pour un chauffage d’appoint à bois, en complément de votre chauffage à gaz. À l’aide de quelques granulés ou bûches, vous pourrez réduire nettement le montant de vos factures d’électricité.

Si, malgré cela, les déperditions de chaleur sont tout aussi importantes chez vous, le problème doit probablement venir d’une mauvaise isolation de votre logement. Effectuer ce genre de travaux sur vos murs, sols et toitures représente une solution de choix pour réduire votre consommation énergétique.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *