1 décembre 2023

Principe et étapes de recyclage de la laine de verre !

recyclage laine verre

Avec une consistance laineuse, la laine de verre est utilisée principalement comme un isolant thermique ! Placée verticalement sur les parois des murs d’une maison, sur le plafond ou encore sur les rampants de toiture, elle protège également contre les feux et réduit considérablement l’absorption sonore.

Mais lorsqu’une habitation est sujette à une rénovation, la laine de verre pose un problème, car ce matériau doit être éliminé et recyclé au sein de structures spéciales qui se chargent de donner une seconde vie et de réduire les déchets, protégeant ainsi l’environnement !

La laine de verre, est-elle recyclable ?

Connue pour ses nombreuses propriétés, la laine de verre est un matériau obtenu à partir de la fusion du sable et de débris verriers. Utilisée comme isolant thermique, phonique et dans la protection des incendies, la production de la laine de verre est faite avec soin, dans le but d’obtenir un matériau de haute efficacité.

Lorsqu’il est sujet de rénovation de la maison ou d’un local, la laine de verre représente une partie des déchets du chantier, bien que minimes, mais conséquents, il faut penser alors à une solution pour s’en débarrasser. Fort heureusement, le recyclage de la laine de verre est possible ! Il offre la possibilité d’exploiter une seconde fois ce matériau, bien qu’il ait servi auparavant.

Pour ce faire, des filières de recyclage ont vu le jour pour transformer la laine de verre usée en laine de verre neuve, sans altérer ses propriétés. Une fois enlevée, la laine de verre à recycler peut être :

  • en panneau ;
  • nue ;
  • soufflée ;
  • avec ou sans papier ;
  • avec voile ;
  • en chutes.

Au niveau de ces usines, la forme de la laine de verre usée n’a pas d’importance, puisqu’elle va subir une série de transformations qui aboutissent à un produit neuf. Le but de cette pratique est essentiellement écologique : donner une seconde vie à la laine de verre est synonyme de réduire les déchets et de protéger l’environnement. Ce matériau entièrement recyclable est pris en charge par les professionnels de la rénovation qui le collectent et le déposent au sein de centres de tri et de recyclage adaptés.

Les étapes suivies pour recycler la laine de verre !

Des tonnes de déchets de laine de verre provenant des chantiers ou des habitations en rénovation s’accumulent et représentent 75 000 tonnes par an. Des déchetteries spécialement dédiées à la collecte de laine de verre sont mises à disposition des citoyens et sont réparties sur plusieurs territoires.

La laine de verre collectée est soit triée directement sur le chantier ou au niveau des déchetteries. Elle est ensuite comprimée et transportée dans les centres de revalorisation pour y être correctement recyclée.

Le calcin est un composé issu de la transformation de la laine de verre sous une haute température ! Cet élément est réintroduit dans le processus de production de nouveaux rouleaux de laine de verre. Elle retombe ainsi dans le même train de production et est réutilisée de façon écologique !

Isover Recycling, la filière de recyclage de la laine de verre !

Le but de cette usine est de mettre en œuvre une économie circulaire dans le bâtiment et de palier les énormes quantités de laine de verre qui en émanent au cours de la rénovation. La principale stratégie d’Isover est d’utiliser les déchets de laine de verre et de les transformer en calcin, qui est par la suite introduit dans les étapes de production des nouvelles laines de verre.

Consacrée spécialement pour le recyclage de la laine de verre, Isover Recycling revalorise les déchets fibreux et possède, à elle seule, son propre centre de revalorisation. Ce dernier est équipé d’un matériel industriel unique et très performant, dont le principe réside en la fonte des déchets par l’introduction d’air oxygéné. Le résultat étant la matière première utilisée dans la production de la laine de verre. C’est, en effet, un processus d’écoconception !

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *