30 janvier 2023

Combien coûte une éolienne ?

Combien coûte une éolienne ?

Si vous en avez les capacités, une éolienne est un excellent moyen de réduire votre dépendance au réseau et de diminuer vos émissions de carbone. En effet, plusieurs personnes aimeraient opter pour ce système, mais sont réticentes, car le prix peut être élevé et pas à la portée de tout le monde. Dans cet article, nous allons vous aider dans le but de connaître les prix des éoliennes. Lisez jusqu’à la fin pour tout savoir !

Qu’est-ce qu’une éolienne ?

Les éoliennes sont des machines écologiques qui utilisent la force du vent pour fonctionner. Les éoliennes résidentielles, par exemple, se font installer sur votre toit ou dans votre jardin, et certaines ont des pales incurvées, un peu comme un fouet. Les petites et les grandes éoliennes vous permettent d’obtenir de l’électricité propre entièrement produite par la force du vent.

Pourquoi opter pour une éolienne ?

Les éoliennes peuvent réduire vos factures d’électricité de 50 % et les foyers ruraux peuvent éviter les coûts liés à l’extension des lignes électriques des services publics. Vous pouvez également réduire vos émissions de carbone en créant de l’électricité propre. En effet, les éoliennes sont des structures imposantes qui produisent de l’énergie propre à partir de la force de l’air, il y a donc de fortes chances qu’une partie de l’électricité qui alimente votre maison provienne déjà d’éoliennes.

Quels sont les types d’éoliennes ?

Il existe différents types d’éoliennes, à savoir :

  • les éoliennes montées sur le toit ;
  • les éoliennes autonomes.

Les éoliennes de toit sont installées sur votre toit, comme les panneaux solaires. Elles ont l’avantage de la hauteur, ce qui signifie qu’elles tirent le meilleur parti du vent qui souffle au-dessus de votre maison. L‘installation d’une éolienne sur le toit est généralement moins chère que celle d’une éolienne autonome, bien que leur taille les rende moins puissantes. Vous pouvez normalement produire environ 1 à 2 kilowatts (kW) d’électricité.

Les éoliennes autonomes, quant à elles, sont plus puissantes que les éoliennes de toit, car elles sont plus grandes et peuvent mieux tirer parti du vent vous pouvez installer votre éolienne dans le jardin par exemple. Cela dépend toutefois de l’endroit où vous les placez : une éolienne autonome flanquée d’arbres ou de bâtiments plus hauts ne sera pas optimale.
Ces équipements fonctionnent plus efficacement dans les espaces ouverts, ce qui signifie que les éoliennes autonomes conviennent mieux aux propriétés rurales disposant de beaucoup de terrains, elles ne sont donc pas idéales pour les environnements urbains. Ce type est également plus cher, c’est pour cela que les gens préfèrent opter pour le premier type !

prix eolienne espritdavenir

Quelle quantité d’électricité une éolienne peut-elle produire ?

Une éolienne montée sur un toit, par exemple, produira entre 0,5 et 2,5 kW, ce qui contribuera à réduire votre dépendance vis-à-vis du réseau, mais ça ne sera pas suffisant pour remplacer complètement l’électricité du réseau. Les éoliennes autonomes, à leur tour, atteignent normalement jusqu’à 15 kW, ce qui est plus que suffisant pour toutes les propriétés, sauf les plus grandes !

Combien coûte une éolienne ?

Une éolienne montée sur le toit vous coûtera environ 2 000 euros pour un système de 1 à 2 kW, mais comme ce système ne produira pas beaucoup d’énergie, il faudra un certain temps pour récupérer ce coût. Sachez aussi que :

  • les turbines autonomes coûtent à partir de 7 000 euros pour un système de 1,5 kW qui produira environ 2 600 kW par an ;
  • elles vous en coûteront jusqu’à 70 000 euros pour un système de 15 kW qui fournira environ 36 000 kW par an.

Vous devrez également payer les frais du permis de construire, de l’installation et du raccordement d’une turbine autonome au réseau. Cela peut ajouter 10 000 à 20 000 euros au coût total.

Puis-je gagner de l’argent avec une éolienne ?

Il faut savoir que vous pouvez exporter toute l’électricité non utilisée produite par votre éolienne vers le réseau via la Smart Export Guarantee (SEG). En effet, grâce à la SEG, vous serez payé pour chaque kilowattheure (kWh) que vous réinjectez dans le réseau, mais les taux ne sont pas brillants.

Sachez que le meilleur taux que vous puissiez obtenir avec la SEG est de 7,5 pence par kWh, si vous êtes chez Octopus Energy !

Note

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *