Phénix a développé une application anti-gaspillage pour offrir une seconde vie aux invendus. Dans cette application, on peut acheter à petits prix des invendus alimentaires, floraux ou cosmétiques, provenant principalement de commerces locaux. Avec cette initiative, Phénix offre une alternative au gaspillage, mais aussi une façon abordable et responsable de consommer.
L’innovation anti-gaspillage digitale dans toute sa splendeur
L’innovation proposée par Phénix est une plateforme de médiation pour les déchets d’articles périssables entre les magasins locaux et les consommateurs. Cette application anti-gaspillage offre le choix aux commerçants locaux et aux consommateurs et crée un partenariat gagnant-gagnant pour chacun d’entre eux, ainsi que la planète. Grâce à cette plateforme, tout le monde peut acheter des articles à des prix réduits afin de les sauver de l’élimination. Les avantages produits sont clairs pour toutes les parties prenantes : moins de déchets pour les commerçants, ce qui entraîne moins de pertes financières, des achats abordables et une consommation responsable pour les consommateurs et moins d’extraction de ressources pour la planète. Plus concrètement, les commerçants proposent dans l’application des paniers composés des invendus du jour. L’éventail des commerçants inscrits dans l’application est très large et offre une abondance de choix aux consommateurs :
- des boulangeries,
- des boucheries,
- des magasins de fruits et légumes,
- des fromageries,
- des fleuristes, etc.
En moyenne, les paniers sont vendus à 50 % de moins que leur valeur normale. Ainsi, les consommateurs peuvent agir de manière responsable pour la planète tout en faisant des économies en achetant ces paniers en toute sécurité sur l’application. Une fois le paiement effectué dans l’application, le consommateur peut récupérer son panier chez le commerçant. Plus globalement, cette application encourage la consommation responsable et participe à la lutte contre la faim. En effet, nous produisons aujourd’hui plus que nous ne consommons et cette innovation tente de réguler ce déséquilibre.
L’inspiration derrière l’application anti-gaspillage de Phénix
Phénix est convaincu que les articles presque périmés ou légèrement déformés ne méritent pas d’être jetés. Historiquement, l’entreprise proposait des services pour éviter le gaspillage de bois dans les supermarchés et les hypermarchés et pour améliorer les dons aux organisations caritatives. Cependant, dans cette lutte contre le gaspillage alimentaire, ce service n’était pas suffisant, car il n’incluait pas les commerces de proximité et les consommateurs privés. C’est de ce constat qu’est née l’application Phénix.
Lorsqu’il s’agit de petites quantités, il n’est plus pertinent d’encourager les dons aux organisations caritatives parce que ce type de don n’est pas rentable pour elles. Les grandes organisations caritatives ne se déplacent pas pour moins de 50 repas, et les commerces locaux, comme les boulangeries, n’auront jamais 50 repas en trop. De plus, lorsqu’il s’agit d’aliments frais, les organisations ne sont pas toujours équipées de camions frigorifiques pour ramasser ces articles. Pour ces raisons, les dons de nourriture ne sont pas très courants pour les petits commerces locaux. Cette évaluation a inspiré et motivé le développement de l’application, qui constitue une pièce du puzzle pour atteindre l’objectif « zéro déchet alimentaire ». Enfin, Phénix a voulu construire une campagne de sensibilisation via la création de l’application, ils espèrent ainsi diffuser plus largement leurs convictions en matière de zéro gaspillage alimentaire.
Impact global de l’application anti-gaspillage de Phénix
Depuis le lancement de l’application, 400 000 personnes se sont inscrites et 150 000 paniers ont déjà été sauvés de la destruction. Ainsi, l’application de Phénix tient sa promesse de réduire le gaspillage alimentaire. À court terme, cette innovation présente des avantages financiers pour les commerçants et les consommateurs. Cette application permet également d’améliorer considérablement la réputation et les activités de Phénix en touchant de nouveaux marchés/consommateurs.
À long terme, Phénix souhaite diffuser son application dans toutes les grandes villes de France, mais aussi d’autres pays européens. Cette innovation renforce le cœur du métier et la mission de Phénix et, ce faisant, a des répercussions économiques, sociales et écologiques importantes.
Une tendance qui a atteint Hongkong, la nouvelle application anti-gaspillage alimentaire vient d’y être lancée le 10 février dernier pour aider à sauver une partie des 3 600 tonnes de nourriture qui se retrouvent chaque jour dans les décharges de la ville. Phénix by OnTheList App, une nouvelle plateforme créée par le concept de vente flash OnTheList, basé à Hong Kong, en collaboration avec la startup française Phénix, permettra aux résidents d’Hong Kong de récupérer des aliments en parfait état avec d’énormes remises auprès d’entreprises de restauration qui, autrement, jetteraient ces articles.
Avantage pour la start-up Phénix
Pour l’instant, l’innovation est principalement soutenue par une collecte de fonds, mais offre des perspectives prometteuses pour l’entreprise. En effet, avec ce nouveau produit, Phénix joue sur de nouveaux marchés en gardant à l’esprit son objectif, à savoir mettre fin au gaspillage alimentaire. Ainsi, l’application de Phénix a créé de nouvelles perspectives commerciales, notamment avec les magasins d’alimentation locaux pour l’entreprise. Cette innovation améliore également la réputation de l’entreprise, puisque l’application est une opération B2C, elle donne une nouvelle visibilité et une nouvelle dimension à l’entreprise. Ainsi, cette application a été un outil clé pour les publicités et a contribué à la présence croissante de l’entreprise en France.
Avantages sociaux et environnementaux de l’anti-gaspillage digital
L’application Phénix contribue à la sensibilisation aux déchets et à la lutte contre les problèmes systémiques qui y sont liés. Comme le mentionne le site web de Phénix, « un tiers de ce que nous produisons est produit pour… rien ». En d’autres termes, un tiers de l’énergie et des ressources nécessaires à la production, au transport et à la distribution de notre nourriture est jeté à la poubelle ! Le gaspillage est une absurdité environnementale, sociale et économique.
En effet, la production alimentaire est la plus grande source d’émission de GES au monde et, selon le site web de Phénix, « si le gaspillage alimentaire était un pays, il serait le troisième plus grand émetteur de gaz à effet de serre. » Ainsi, en réduisant le gaspillage alimentaire, cette innovation évite l’extraction de ressources inutiles et les émissions de GES. En d’autres termes, l’application donne du sens à l’ensemble du processus de production des invendus et évite leur gaspillage. Enfin, Phénix estime que le gaspillage alimentaire pourrait, en France, nourrir 10 millions de personnes. Ainsi, en agissant pour réduire le gaspillage alimentaire, Phénix résout des problèmes économiques, sociaux et écologiques.