30 janvier 2023

Passons à une architecture écologique grâce aux maisons en terre crue !

maison terre crue

La terre est un matériau naturel représentant un grand nombre d’avantages. Tout d’abord, il ne faut pas oublier qu’elle est disponible à flot et que ce n’est que très peu probable de tomber en manque de ce matériau. Celui-ci a été longtemps utilisé pour construire plusieurs maisons et cela revient d’ailleurs ces derniers temps. On passe à une architecture plus écologique en construisant des maisons en terre crue.

Les constructions de maisons en terre crue

Nous pouvons retrouver plusieurs types de constructions de maisons en terre crue, dont :

  • le pisé est en réalité un mélange de sable et d’argile qui permet d’avoir des murs porteurs solides ainsi qu’une bonne isolation sonore ;
  • la bauge est un mélange de terre crue et de paille pour une résistance et une cohésion améliorées ;
  • le torchis est un mélange de terre paille coulée entre des couches de branches, elle est généralement montée dans une structure en bois. Le torchis est principalement utilisé pour des maisons à colombage ;
  • les briques de terre compressées sont en réalité des bétons de terre avec du gravier de sable et quelques autres éléments fins. Cette méthode de construction est particulièrement simple à utiliser ;
  • la brique d’adobe est composée d’argile, d’eau et de quelques débris végétaux. Cependant, cette dernière est conseillée pour la construction de murs intérieurs ou encore de cloisons ;
  • les sacs de terre sont inspirés du pisé, mais cette dernière est connue pour sa haute résistance aux différentes intempéries et sa solidité hors pair.

Les avantages des maisons en terre crue !

La terre crue est un matériau de construction particulièrement respectueux de l’environnement et sain, étant donné qu’il ne peut subir aucune transformation, c’est donc un mode de construction idéal pour des architectures écologiques ! De plus, sur le volet écologie, on peut noter que ce type de construction propose un bilan carbone très faible. La terre crue est une ressource disponible localement et elle ne demande aucune cuisson, autrement dit, elle peut être utilisée sans engendrer une émission de carbone. Il est aussi important de noter qu’en plus d’une énergie utilisée très réduite, ce matériau peut être entièrement recyclé !

Il est aussi connu que les maisons en terre crue proposent une très bonne isolation thermique, en plus d’une fonctionnalité de régularisation du taux d’humidité. Encore un bon point pour l’architecture écologique ! Aucune substance toxique n’est émise durant tout le processus d’utilisation de la terre crue. Et enfin, elle propose une très bonne résistance aux incendies et aux intempéries.

terre cuite maison

Les inconvénients des maisons en terre crue

Bien que la terre crue propose une très bonne isolation thermique, il reste qu’elle n’est, en aucun cas, considérée comme un matériau isolant. C’est la raison pour laquelle il est particulièrement important de compléter ses constructions de maisons par des isolants complémentaires, cela permettra de protéger les maisons en terre crue du gel, mais aussi de l’eau des pluies. Ainsi, vous pouvez déduire qu’une bonne fondation ainsi qu’une bonne toiture sont nécessaires.

Il est aussi important de noter que construire une maison en terre crue ne vous propose pas autant de choix en ce qui concerne l’architecture de la maison en elle-même. Cette dernière est connue pour avoir plusieurs contraintes d’ordre technique qui vous freineront durant la réalisation de votre projet de construction.

En ce qui concerne le prix d’une maison en terre crue, il est vrai que les matériaux sont disponibles à des prix vraiment bon marché, cependant, il est important de noter que pour une telle construction, il est important d’avoir un certain savoir-faire ! Un savoir-faire qui se paie, bien évidemment, à des prix parfois assez élevés. De plus, une telle construction va prendre plus de temps qu’une construction de maison classique. Ainsi, vous devrez faire face à un coût de construction assez onéreux.

Enfin, nous pouvons noter un manque de réglementation concernant ce type de constructions. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce n’est pas encore une construction populaire, les gens restent encore craintifs !

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *