Depuis la crise, beaucoup de personnes ont pu découvrir leurs talents de bricoleurs, car la réalisation de petits projets à la maison, le garage ou le jardin était le seul moyen de faire passer le temps.
Cela a permis le développement d’un marché autour de la location de matériel de bricolage, d’autant plus qu’il s’agit d’une alternative avantageuse en termes de prix ! Vous souhaitez louer votre matériel pour réaliser des bénéfices et mettre en place un petit projet rentable ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la location de matériel de bricolage en France.
Est-ce que la location de matériel de bricolage est une solution avantageuse ?
La location de matériel de bricolage entre amis, voisins ou particuliers est une solution nettement plus avantageuse que l’achat ! Ça, les consommateurs l’ont bien compris. En effet, certains appareils ne sont utilisés que de manière occasionnelle, on peut citer la perceuse, la scie circulaire ou encore le taille-haie, qui sont des machines assez coûteuses. Disposer d’un tel appareil lorsque vous en avez besoin puis le rendre à son propriétaire pour une poignée d’euros est juste parfait.
Plus qu’une solution avantageuse, la location de matériel de bricolage est une forme de comportement écoresponsable qui permet aux citoyens de mutualiser le profit ! Deux voisins peuvent alors éviter de dépenser de grosses sommes d’argent pour l’achat d’appareils onéreux en se prêtant mutuellement leurs outils en cas de besoin, les deux seront alors gagnants dans l’affaire.
En sachant qu’une fois que l’appareil ne sera plus apte à être utilisé, il sera mis à la poubelle, vous donnez un coup de main à l’environnement en limitant les déchets qui termineront leurs jours dans une décharge ou au fond de l’océan. Enfin, un tel comportement peut vous aider lorsque vous désirez acheter un outil de bricolage et que vous n’êtes pas sûr de sa qualité, c’est une période d’essai gratuite que vous vous offrez.
Louer du matériel de bricolage : comment faire ?
Pour ce qui est de la location de matériel de bricolage, un large éventail de choix de possibilités s’offre à vous. Particuliers ou sociétés spécialisées, c’est à vous de choisir la solution la plus avantageuse pour louer votre matériel aux meilleurs clients entre :
- vos amis, vos voisins ou vos connaissances : c’est la meilleure solution pour louer votre matériel de bricolage à petit prix auprès de personnes de confiance, et ce, en évitant les frais de rémunération d’un site spécialisé ou d’un tiers ;
- votre réseau local : si vous n’arrivez pas à trouver des clients dans vos connaissances, vous pouvez élargir votre cercle de recherche. Contactez des groupes Facebook locaux, vos voisins plus éloignés ou votre réseau communal ;
- les sites de location entre particuliers : cette solution est meilleure pour les personnes ayant fréquemment besoin de louer du matériel de bricolage. Ces sites deviennent alors une source parfaite pour louer les outils dont vous disposez facilement et rapidement.
Vous pouvez donc choisir la meilleure source en fonction de vos besoins et de vos attentes.
Se couvrir pour une location de matériel de bricolage : est-ce nécessaire ?
Même si cela ne paraît pas très évident, mais il est important de prendre toutes les dispositions nécessaires pour éviter toute situation problématique avec la personne à qui vous louez votre matériel de bricolage, d’autant plus qu’un accident peut vite arriver. Afin d’être tranquille, tâchez de :
- commencer par faire une vérification globale de l’état général du matériel, le tester et signaler toutes les anomalies avant de le remettre au client. Cette opération est à répéter avant chaque location ;
- vous assurer que le client sait se servir du matériel en question ;
- éditer un contrat de location qui devra comporter vos droits et les obligations en tant que propriétaire, mais aussi, ceux du client ;
- souscrire une assurance Location de matériel, en cas de dommage causé au matériel, votre assureur se chargera de vous rémunérer.
Maintenant que vous connaissez tout ce qu’il y a à savoir sur la location de matériel de bricolage pour particuliers, il vous suffit de trouver le matériel et le portefeuille client nécessaires pour entamer votre projet de location.