Tout comme les maisons, les piscines doivent également être isolées ! Pour cela, il existe plusieurs matériaux qui offrent une bonne isolation. Pour faire votre choix, vous devez prendre en considération les caractéristiques d’isolation du matériau en question, notamment son indice de conductivité qui indique le degré d’isolation thermique de l’isolant. Vous découvrirez dans cet article, les meilleurs isolateurs de piscines intérieures et extérieures. Comment faire l’isolation d’une piscine ? Pourquoi est-il important d’isoler sa piscine ? Quel est le prix des isolateurs de piscine ?
Comment faire l’isolation d’une piscine ?
L’isolation thermique ou acoustique est recommandée dans les espaces les plus fréquentés afin de constituer une atmosphère agréable. Tout comme les maisons, les piscines sont aussi concernées par l’isolation. En effet, pour profiter pleinement de sa piscine, l’eau de celle-ci doit être agréable, surtout si vous souhaitez installer une piscine chauffée. Cela dit, le choix de l’isolant de votre piscine dépend du type de celle-ci.
Généralement, on distingue deux grands types de piscines :
- une piscine extérieure ;
- une piscine intérieure.
Voyons ensemble les isolants les plus adaptés pour chaque type de piscine !
Isolation d’une piscine extérieure
La possession d’une piscine extérieure est, chez certaines personnes, synonyme de luxe, cependant, pour profiter totalement de cet espace, il est important qu’il soit isolé. Mais alors, quel est le matériau d’isolation adéquat ?
Pour les piscines extérieures, il n’existe pas un, mais plusieurs isolants. En effet, l’isolation des piscines extérieures commence par le choix du matériau de fabrication du bol. Pour cela, les professionnels préfèrent généralement utiliser du béton cellulaire, ce matériau est connu pour son efficacité en termes d’isolation d’humidité. En effet, cette caractéristique est très importante pour maintenir l’eau de la piscine à une température ambiante. De plus, le béton cellulaire est réputé pour sa grande résistance à la pression ainsi que pour sa rigidité. C’est un matériau qui résiste dans le temps aussi et qui ne risque pas de fissurer si tant est que vous en choisissiez un de bonne qualité !
Toutefois, l’inconvénient du béton cellulaire, c’est son côté poreux ! La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une solution pour améliorer son imperméabilité et celle-ci consiste à lui projeter de la mousse expansive. Et pour compléter l’isolation en béton cellulaire, vous pouvez revêtir ce dernier avec des panneaux en verre cellulaire ou alors un carrelage en grès cérame.
Par ailleurs, étant donné qu’il s’agit d’une piscine extérieure, vous devez l’isoler avec une bâche.
Isolation d’une piscine intérieure
En hiver, on privilégie les piscines intérieures ! En effet, ces dernières sont idéales pour se baigner dans une eau chauffée. Cela dit, pour maintenir la température de l’eau, le bol doit également être fabriqué avec un matériau isolant, tel que le béton cellulaire, mais pas que ! Dans une piscine intérieure, vous devez absolument installer un déshumidificateur avec fonction thermostat afin de maintenir la température de l’eau stable.
En fait, vous devez veiller à ce que le taux d’humidité de votre piscine intérieure soit compris entre 40 et 60 %, et pour les perfectionnistes, vous pouvez compléter l’isolation de votre piscine intérieure en peignant les murs de la pièce avec une peinture isolante.
Vous l’aurez compris, bien isoler sa piscine est capital pour s’offrir un confort thermique idéal lors de son utilisation, et ce, qu’elle soit installée en intérieur ou en extérieur.
Quel est le prix des isolateurs de piscines ?
Bien qu’elle soit importante, l’isolation d’une piscine peut être très coûteuse et ceci est dû au prix des isolateurs. Si on prend par exemple le béton cellulaire, celui-ci se vend au mètre carré, d’ailleurs, vous avez le choix entre deux épaisseurs : un béton cellulaire de 100 et de 200 mm. Le prix moyen de chacun de ces deux bétons est de 15 et 25 euros/m², respectivement. En ce qui concerne le verre cellulaire, son prix de vente varie entre 10 et 50 euros/m².