30 janvier 2023

Comment installer des panneaux solaires comme un pro ?

installer panneau solaire espritdavenir

Thermiques ou photovoltaïques, les panneaux solaires sont des solutions innovantes qui permettent d’exploiter une source d’énergie propre : le soleil, pour alimenter vos logements en électricité. Si vous désirez installer ce dispositif de pointe chez vous sur votre toit, vous tombez bien. Entre procédures administratives à effectuer au préalable, choix de l’emplacement sur la toiture, degré d’inclinaison recommandé, voici un guide complet pour installer des panneaux solaires chez vous comme un pro.

Installer des panneaux solaires : les vérifications à effectuer au préalable

Avant d’envisager d’installer des panneaux solaires chez soi, il y a certains points à vérifier soi-même ou par un professionnel pour être sûr de l’efficacité de ce dispositif une fois installé. Nous parlons là de :

L’estimation de vos besoins en électricité

Un panneau solaire est un excellent moyen de contribuer à la transition énergétique en adoptant une énergie plus verte, provenant d’une source inépuisable. Mais encore faut-il qu’elle suffise à alimenter quotidiennement votre logement en électricité. Pour en avoir le cœur net, il est indispensable, avant de s’engager à faire ce type d’installation, de calculer vos besoins énergétiques annuellement. Pour ce faire, c’est tout simple, il vous suffit de jeter un œil à votre consommation d’électricité sur vos factures. Cette indication vous permet de savoir si la puissance totale des panneaux solaires que vous désirez installer, suffira pour combler vos besoins en électricité.

L’inclinaison du toit

La seconde vérification à effectuer est l’inclinaison de votre toiture, qui servira de support à vos panneaux photovoltaïques. Il faut savoir qu’un panneau solaire ne peut assurer un rendement énergétique conséquent, que s’il est positionné à une inclinaison de 30°, lui garantissant de recevoir des rayons à un angle de 90° par rapport au soleil. Pensez à faire un bilan d’ensoleillement de votre maison en vous adressant à un professionnel, pour avoir une idée du rendement de l’installation des panneaux solaires sur le long terme.

vue panneau solaire

L’orientation du logement

Un autre point à ne pas négliger est l’orientation de votre maison. Si vous prévoyez d’installer des panneaux solaires sur votre toiture, celle-ci devra être dirigée coté sud pour recevoir le plus d’ensoleillement possible en journée. En effet, si votre logement est mal orienté (coté nord par exemple), le rendement en matière d’électricité serait trop faible via des panneaux solaires. Dans ce cas-là, il vous faudra réfléchir à une autre solution plus adaptée à votre situation, pour produire une énergie plus verte.

Quelles démarches effectuer pour installer des panneaux solaires ?

Afin d’être en conformité avec la réglementation française, vous vous devez de vous plier à certaines démarches administratives, vous pouvez également demander des aides pour l’installation, pour installer vos panneaux solaires en règles, nous pouvons citer :

  • remplir un formulaire de déclaration de travaux auprès de la mairie (en moyenne, vous recevrez la réponse en un mois) ;
  • se rapprocher de l’officiel Consuel pour obtenir une attestation de conformité de vos panneaux solaires.

Si vous désirez vendre une partie ou l’intégralité de votre énergie issue des panneaux solaires, il vous faudra aussi faire vérifier la conformité de votre installation par le réseau Enedis pour obtenir ce droit. Par la suite, il ne vous restera plus qu’à choisir un installateur de confiance et signer un contrat vert pour la pose de vos panneaux photovoltaïques.

Installation de panneaux solaires : les techniques de pose

Se faire installer des panneaux solaires sur sa toiture par un professionnel est une opération rapide, qui dure généralement moins d’une journée. Le technicien vous proposera deux techniques d’installation de ce type de dispositif :

L’intégration au bâti

Si vous recherchez un rendu plus discret, l’intégration des panneaux solaires à votre bâti existant est la solution qu’il vous faut. Cette technique consiste à enlever une partie des tuiles se trouvant sur votre toiture, afin d’y placer vos panneaux solaires. La toiture étant au même niveau que les panneaux solaires, cela permet un rendu esthétique et plus harmonieux. Mais ce type de travaux est généralement très onéreux.

La surimposition

La technique d’installation la plus courante pour les panneaux solaires sur toiture est la surimposition. Cette dernière consiste à poser directement les panneaux sur la toiture. Simple, rapide, efficace et peu coûteuse, la surimposition est la technique la plus utilisée en France dans le cadre de l’installation de panneaux solaires. Son seul bémol réside dans le fait que son rendu final soit souvent très visible.

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *