20 mars 2023

Comment trouver des idées de travail quand on est à la retraite ?

travail retraite espritdavenir

Si vous approchez de la retraite, les idées liées au travail ne manquent pas. En fait, il existe tellement de façons différentes de trouver un emploi qui vous convient et qui correspond à votre situation qu’il peut être difficile de savoir par où commencer. Bien que le conseil dans une société d’investissement ne soit peut-être pas le travail de vos rêves, il pourrait être le meilleur choix pour certains retraités. Ou bien préférez-vous travailler avec de nouveaux clients ou dans le domaine de la santé ? Voici les perspectives.

Consultant en tant que travail temporaire

Le travail temporaire est une option pour se replonger dans le monde du travail, ou il peut être utilisé comme une opportunité qui vous est offerte pour essayer différentes carrières et de voir celles qui vous plaisent le plus. Vous pourriez travailler pour une entreprise pendant plusieurs mois, puis passer à une autre entreprise qui pourrait offrir un meilleur salaire ou des avantages sociaux. En tant que retraité, vous n’êtes plus aussi contraint(e) que par le passé. Si les agences d’intérim ne sont pas disponibles près de chez vous, et que vous souhaitez un emploi, de nombreuses ressources en ligne sont disponibles pour que ce soit plus facile que jamais !

Dans le cadre d’un job temporaire, la consultation est un bon moyen pour rester actif et gagner de l’argent dès que vous êtes à la retraite. Les emplois de consultant sont généralement à court terme, mais peuvent être plus lucratifs que les emplois traditionnels. De plus, vous en connaissez beaucoup sur les marchés maintenant – cette expérience devrait être passée aux générations suivantes ! Vous avez peut-être des compétences et une expertise qui peuvent aider les entreprises à résoudre leurs problèmes, ou à trouver de nouvelles façons de faire ou voir les choses. Et sachez que cela n’a pas de prix ! Par exemple, si vous êtes doué pour la rédaction de documentation technique, vous pourriez éventuellement rédiger des manuels de formation ou d’autres formes de documents techniques pour les entreprises qui cherchent à embaucher quelqu’un qui sait comment les choses fonctionnent. C’est idéal pour les anciens experts !

Tenter des emplois qui n’ont pas besoin de formation extensive

Si vous ne voulez pas faire des formations trop longues, il existe de nombreuses opportunités pour ceux qui veulent travailler dans le domaine de la santé par exemple. Les assistants médicaux, les aides-soignants et les réceptionnistes sont tous des postes qui nécessitent des compétences spécifiques, mais qui peuvent être très enrichissants pour la bonne personne. Il suffit de suivre certaines directives. Un autre exemple est celui des pharmaciens, bien sûr, le métier en lui-même nécessite des années d’études universitaires. Et ces derniers doivent être certifiés par le conseil national de la pharmacie avant de pouvoir exercer. Cependant, il est important pour les pharmaciens qui veulent plus de responsabilités et évoluer rapidement au sein de la structure de leur entreprise, de déléguer le travail parfois. C’est là que vous intervenez ! Si vous avez toujours voulu travailler dans une pharmacie, vous pouvez postuler pour un poste d’aide, de vendeur(se).

Le tutorat et les cours en ligne

Cette option est excellente pour les enseignants à la retraite qui ont été fatigués par les années de lutte contre le nombre croissant des élèves dans une classe. Et surtout ceux qui, malgré cela, aiment leur métier ! Fini le stress et les casse-tête avec l’administration et parents d’élèves irrespectueux. Le tout avec un nombre réduit d’élèves, 10 au maximum ! Ou même, des leçons privées avec une seule personne ! En plus, le tutorat vous permet de gagner de l’argent supplémentaire. Vous pouvez faire cela dans votre domaine d’expertise ou acquérir de nouvelles compétences en enseignant aux élèves de n’importe quel groupe d’âge. C’est aussi une excellente méthode pour se tenir au courant de l’actualité, car il vous oblige à être constamment au courant des dernières tendances en matière d’éducation. De nos jours, vous n’avez même pas besoin d’avoir un local – vous pouvez le faire via vidéo conférence. Ou encore opter pour des services comme Udemy, ou :

  • skillshare ;
  • coursera ;
  • masterclass ;
  • pluralsight ;
  • linkedin learning.

Ces services vous permettent de filmer des vidéos (pas obligatoirement de vous-même, filmer un cahier ou un tableau suffit), les mettre en ligne sur la plateforme. Plus tard, les individus intéressés par votre cours viendront s’inscrire et payer pour écouter vos leçons.

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *