29 février 2024

Quelles sont les activités de l’association Hop hop food ?

application hophophopfood espritdavenir

Hop hop food est une association qui travaille sur les droits des sans-abris depuis 2000. Le sans-abrisme n’est pas une simple absence de toit, mais un état de privation extrême. La mission de cette association est de mobiliser, d’autonomiser et de renforcer les sans-abris afin qu’ils puissent faire valoir leurs droits et vivre dans l’honneur et la dignité. Hop hop food mène une campagne rigoureuse pour sensibiliser et changer les attitudes de la société et de l’État à l’égard des sans-abris.

Comment agit Hop hop food pour protéger les sans abris ?

Les sans-abris constituent un groupe hétérogène et travaillent principalement dans le secteur non organisé. Les sans-abris comprennent des personnes de tous les groupes d’âge, des hommes, des femmes, des personnes âgées, des indigents et des infirmes, des handicapés physiques et mentaux, des personnes dépendantes de drogues et de produits chimiques. Hop hop food possède une approche à deux volets qui est à la fois basée sur les services et les droits. Ces équipes fournissent des services pratiques aux sans-abris pour répondre à leurs besoins immédiats, tels que :

  • des abris ouverts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ;
  • des soins de santé holistiques, y compris des soins de santé mentale ;
  • l’éducation ;
  • la formation professionnelle et le rétablissement des liens avec les familles.

Ces interventions directes créent des preuves pour le plaidoyer et l’influence des politiques. Hop hop food s’adresse aux collectifs de la rue, aux établissements d’enseignement, aux associations de marché, aux organisations de la société civile et/ou aux coalitions qui se lient avec les travailleurs du secteur non organisé et les pauvres des villes. Tous ces réseaux contribuent à renforcer la voix des sans-abris.

Comment procède hop hop food contre le gaspillage alimentaire ?

Hop hop food s’est également attaquée au problème du gaspillage alimentaire dans les écoles et a lancé sa campagne qui porte le même nom. Les mères préparent les déjeuners des enfants avec des aliments sains, mais une quantité importante (environ 25 à 35 %) de ces aliments finit à la poubelle. Depuis que les enfants font la fine bouche, le gaspillage de nourriture fait partie de la donne. Il est donc nécessaire de sensibiliser les enfants pour mettre fin à ce gaspillage. Les enfants sont les meilleurs messagers de la société, ils diffuseront le message pour créer un mouvement visant à « ne plus gaspiller de nourriture ».
Hop hop food a installé le premier réfrigérateur visant à lutter contre ce gaspillage à l’école publique française. Il a été inauguré par le ministre de l’Enseignement supérieur. Le réfrigérateur est accessible à tous les élèves, qui peuvent y laisser leurs surplus de nourriture, quel que soit le type ou la quantité. L’équipe Hop hop food visite l’école tous les jours pour collecter les aliments stockés dans le réfrigérateur et les redistribuer aux bénéficiaires.

Quels sont les résultats de cette initiative ?

Le message de réduction du gaspillage alimentaire, de minimisation de l’impact environnemental et enfin d’économie d’argent a été très bien reçu par les élèves et le réfrigérateur a été trouvé surchargé dès le premier jour.
Les résultats à venir sont incroyables ! Les enfants étaient pleins d’enthousiasme lorsqu’ils ont appris le concept et le but de l’association Hop hop food. Ils étaient heureux d’avoir l’occasion de discuter d’un problème qui affecte tant de personnes et de pouvoir apporter une petite contribution pour y remédier.

La nourriture qui arrive chaque jour fait l’objet d’un suivi. Ce n’est pas la quantité, mais les articles de nourriture que les étudiants obtiennent spécialement de la maison et placent dans le réfrigérateur. Le meilleur était un chocolat à 5 roupies trouvé dans le réfrigérateur. En sensibilisant les écoles aux déchets alimentaires et en leur faisant adopter de nouvelles habitudes, Hop hop food tente véritablement d’apporter de petits changements significatifs dans notre gaspillage et notre alimentation quotidiens. De nombreuses autres écoles ont donné leur accord pour que des activités similaires soient organisées sur leur campus, ce qui sera bientôt le cas. Il s’agit d’une tentative de mise en œuvre de petits changements qui feront une grande différence dans la quantité de nourriture que nous jetons chaque année. Les ressources que nous conservons aujourd’hui contribueront à nourrir nos arrière-petits-enfants, qui pourraient se trouver confrontés à d’autres problèmes plus importants.

Qu’inclut Hop hop food

Hop hop food ne se charge pas simplement de l’aspect alimentaire de l’aide aux sans-abris. Il fournit entre autres :

Repas distribués

En France, des centaines de personnes sont tombées dans l’insécurité alimentaire, Hop hop food distribue des repas tous les jours aux sans-abris et aux travailleurs pauvres dans les rues de France.

Distribution de rations sèches

La pandémie a laissé de nombreuses personnes pauvres avec des cuisines vides et des sans-abris avec des estomacs vides. Hop hop food distribue chaque mois des rations sèches aux familles qui vivent dans des maisons temporaires et aux familles sans abri qui vivent dans la rue sous des tentes fabriquées par leurs soins.

Des sans-abris vaccinés

La vaccination nécessite des cartes d’identité, et les cartes d’identité manquent encore pour les sans-abris en France. Hop hop food a donc organisé le camp  » vaccination pour tous «  pour les sans-abris afin d’aider et de faciliter la procédure de vaccination.

Kit d’hygiène

Des masques, des désinfectants et des savons sont distribués aux sans-abris dans les rues. Le kit est régulièrement fourni dans les camps de sensibilisation pour la protection de la communauté.

Aide aux migrants pour le retour au pays

Une assistance a été fournie aux migrants urbains pauvres qui, après avoir perdu leurs moyens de subsistance, n’avaient aucune ressource pour rentrer chez eux. L’association Hop hop food les aide en leur offrant un voyage gratuit, de la nourriture et la réintégration des membres de la famille perdus lors de la première vague.

Protection des travailleurs de première ligne

Hop hop food s’engage à assurer la protection des courageux travailleurs de première ligne en leur fournissant une assurance-maladie gratuite, des vaccins et des injections fréquentes d’immunité pour une intervention sûre et durable contre le covid.

Service d’assistance téléphonique

Hop hop food fournit une assistance sur appel pour les urgences médicales, un service d’ambulance, une consultation médicale et un télé-conseil. Ce service fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et est toujours disponible, en particulier pour les groupes marginalisés qui ont besoin d’aide. En outre, la ligne d’assistance est également utilisée pour coordonner et partager les ressources selon les besoins.

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *