30 janvier 2023

Pourquoi choisir un fournisseur d’électricité verte ?

Fournisseur d'électricité verte

L’électricité verte n’est produite qu’à partir des sources renouvelables comme le solaire ou l’éolien. Celle-ci est de plus en plus commercialisée par les fournisseurs d’énergie, car elle est plus propre et moins coûteuse. Il est aujourd’hui possible de souscrire à une offre d’électricité verte chez différents fournisseurs d’électricité verte.

Qu’est-ce qu’un fournisseur d’électricité verte ?

L’électricité verte désigne l’électricité produite seulement à partir de sources d’énergie renouvelable que la nature peut régénérer. Celle-ci est peu polluante et peut s’inscrire dans le contexte écologique, car elle représente peu ou pas de risque pour la santé. Il existe différentes sources d’énergie qui peuvent être exploitées pour produire de l’électricité verte, telles que :

  • l’énergie éolienne,
  • l’énergie hydraulique,
  • l’énergie solaire,
  • l’énergie marine,
  • l’énergie géothermique,
  • l’énergie issue de la biomasse (produite à partir de matières organiques).

En France, plusieurs fournisseurs d’électricité proposent des offres vertes. Pour considérer qu’une énergie est verte, il existe des contrôles et des réglementations stricts. En outre, il faut savoir que la plupart des fournisseurs d’énergie verte délivrent une énergie à leurs clients (qui ne produisent pas eux-mêmes de l’électricité ou de biogaz) qu’ils achètent à des producteurs d’énergie renouvelable.

Ainsi, si vous choisissez un fournisseur d’électricité verte, vous faites un geste écologique et il s’agit d’un moyen idéal pour qu’une entreprise puisse faire une transaction énergétique. De plus, la procédure est peu coûteuse et facile.

Par ailleurs, sachez que chaque fournisseur qui commercialise de l’électricité d’origine renouvelable est considéré comme un fournisseur vert. Avec le système des « Garanties d’Origine », cette énergie verte est contrôlée rageusement en France et dans toute l’Europe. Ce système affirme que pour chaque MWH consommé avec une électricité verte, le fournisseur a alors acheté la même quantité d’électricité verte auprès d’un producteur ou sur une bourse de l’électricité.

Quels sont les fournisseurs d’électricité verte ?

De nombreux fournisseurs d’électricité existent en France, la plupart d’entre eux proposent des offres vertes, mais peu sont réellement engagés pour l’environnement. De ce fait, ces fournisseurs sont divisés en deux, ceux qui proposent des offres vertes, mais qui ne sont pas engagés dans la cause de l’écologie, et ceux qui sont pour le bien de l’environnement tels que :

Ces fournisseurs s’engagent à mettre en avant les énergies renouvelables et non celles dites fossiles. Ils proposent les offres les plus vertes qui existent sur le marché et sont produits entièrement avec des énergies d’origine renouvelable.

Ensuite, il y a les fournisseurs d’électricité qui ne sont pas considérés comme des fournisseurs d’électricité verte, mais qui proposent une offre verte comme :

  • EDF,
  • Butagaz,
  • T-otal Direct Energie,
  • Engie,
  • Vattenfall.

Par ailleurs, la plupart des fournisseurs proposent des offres vertes, qu’ils soient engagés ou pas pour l’environnement. En effet, les demandes des clients sont de plus en plus nombreuses, mais cette énergie est fournie en majorité dans une énergie locale, et cela ne réduit pas vraiment l’impact environnemental. Néanmoins, ces fournisseurs classiques font beaucoup d’efforts afin de pouvoir proposer les meilleures offres vertes possibles.

Quels sont les avantages de choisir un fournisseur d’électricité verte ?

Le concept de l’écologie et du vert est de plus en plus appliqué et apprécié en France. Il existe de nombreux avantages à choisir une électricité verte. Les fournisseurs d’électricité verte sont de plus en plus nombreux sur le marché et offrent un large choix à tous leurs clients. D’ailleurs, vous avez la possibilité de comparer les offres des différents fournisseurs, et de choisir celle qui correspond le mieux à votre foyer.

Ensuite, il faut savoir que l’électricité verte vient des sources inépuisables, car elles proviennent d’énergie d’origine renouvelable. Ce type d’énergie est propre et respectueux de l’environnement parce qu’il rejette tout le gaz à effet de serre. Si vous faites ce changement, il sera considéré comme un acte citoyen et vous aurez fait un geste pour l’environnement.

Enfin, contrairement à ce que vous pouvez penser, l’électricité verte ne coûte pas forcément plus cher qu’une énergie classique, cela va surtout dépendre du fournisseur. En France, l’électricité verte n’est pas plus chère que l’offre classique, vous pouvez même trouver des offres d’électricité verte à de meilleurs prix que ceux du tarif réglementé.

Ainsi, beaucoup de personnes passent à l’électricité verte, que ce soit dans leur foyer ou leur entreprise. Sachez qu’il y a énormément d’avantages pour une entreprise si elle passe à l’électricité verte. Il est temps d’être totalement conscient et de penser au bien de la planète.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *