30 janvier 2023

Est-il possible d’installer une éolienne dans un jardin ?

Eolienne de jardin

Les éoliennes convertissent l’énergie de la masse d’air en mouvement (le vent) en électricité, en faisant tourner une turbine. La puissance est multipliée par trois lorsque la vitesse du vent est moyenne. Les éoliennes de petite taille peuvent être utilisées pour fournir de l’électricité à un seul jardin ou pour répondre aux besoins en électricité d’un bâtiment. Pourquoi est-il préférable d‘installer une petite éolienne dans votre jardin ? C’est ce que nous allons découvrir !

Comment se présentent les éoliennes pour le jardin ?

Les éoliennes pour jardin se composent de quatre éléments principaux :

  • une tour ;
  • une nacelle (montée sur la tour et abritant le générateur et la boîte de vitesses) ;
  • un moyeu (rotor) ;
  • des pales (fixées au moyeu).

L’installation de ce type d’engins vous permet de réduire votre consommation d’énergie à long terme.

Tout savoir sur l’installation des éoliennes dans un jardin !

Voici ce qu’il faut savoir sur l’installation des éoliennes dans un jardin.

Pouvez-vous installer une petite éolienne dans votre jardin ?

Vous pouvez installer des éoliennes sur votre propriété, mais il existe des règles ! Les éoliennes fonctionnent mieux lorsqu’elles sont en hauteur, ce qui ne pose pas de problème pour les propriétés rurales éloignées des autres habitations. Les choses se compliquent lorsque vous vivez dans une maison mitoyenne avec un petit jardin, par exemple. Dans ce cas, vous devrez obtenir un permis de construire.

Vous pouvez installer une éolienne sur le toit de votre maison, à condition de respecter les règles suivantes :

  • vous vivez dans une maison individuelle, entourée d’autres maisons individuelles ;
  • vous n’installez qu’une seule éolienne dans votre jardin ;
  • vous ne disposez pas d’une pompe à chaleur à air ;
  • si vous avez une pompe à chaleur à air, vous aurez besoin d’un permis de construire pour une turbine ;
  • l’éolienne ne s’élève pas à plus de trois mètres au-dessus de la hauteur de votre cheminée.

Pour les éoliennes résidentielles autonomes, vous devez respecter ces règles :

  • le point le plus haut de l’éolienne ne dépasse pas 11,1 mètres ;
  • vous n’installez qu’une seule éolienne ;
  • vous n’avez pas déjà installé une pompe à chaleur à air.

Comment installe-t-on une éolienne dans un jardin ?

Vous pouvez construire votre propre petite éolienne pour la placer dans votre jardin ! Nous vous conseillons néanmoins de faire appel à un professionnel pour inspecter votre jardin ou le toit de votre maison et vérifier que ce dernier peut supporter le poids de l’éolienne. N’oubliez pas que même les plus petites éoliennes montées sur un toit sont des machines complexes !

Il ne s’agit certainement pas d’une machine que l’on peut  » brancher et jouer avec « , vous devez avoir une connaissance approfondie du câblage électrique. Si vous ne le faites pas, vous courrez le risque que votre éolienne ne produise pas d’électricité ou si le câblage est mal fait, qu’elle provoque une surtension qui pourrait causer de graves dommages à votre maison. Le pire scénario serait que vous ou vos proches subissiez un choc électrique grave, c’est pourquoi, nous vous recommandons toujours de faire appel à un installateur professionnel.

Les turbines peuvent être installées avec un mât autoportant, elles sont généralement considérées comme étant des machines uniques d’énergie. L’énergie est conditionnée et transformée en une tension appropriée, puis elle est fournie directement au jardin.
Les éoliennes doivent être installées dans un endroit raisonnablement exposé. Elles fonctionnent mieux à une hauteur sur laquelle il n’y a pas d’obstructions d’immeubles, d’arbres ou d’autres éléments susceptibles de provoquer des turbulences (car celles-ci affectent la quantité d’énergie produite par l’éolienne).

Combien de temps faut-il pour installer une petite éolienne dans le jardin ?

L’installation d’une éolienne dans un jardin peut être réalisée en quelques heures par un professionnel. Les éoliennes autonomes peuvent prendre plus de temps, trois à quatre jours sont la norme. Cela s’explique par le fait que la préparation de l’éolienne nécessite plus de travail : les fondations doivent être creusées et remplies de béton, l’éolienne doit être mise en place à l’aide de machines spécialisées et le câblage complexe doit être effectué correctement. Il est toujours préférable de faire appel à un professionnel de confiance pour installer votre éolienne, en particulier pour les systèmes autonomes.

Quelle est la popularité des petites éoliennes en France ?

Eolienne argent

Il n’y a pas de statistiques disponibles sur le nombre de petites éoliennes en service dans les jardins français, mais il est clair que l’énergie éolienne est populaire ! Plus de 80 % des résidences françaises sont favorables à cette technologie et l’énergie éolienne produit désormais plus de 24 600 mégawatts (mW) d’électricité chaque année. Cela représente 20 % de toute l’électricité produite en France et 54 % de toutes les énergies renouvelables.

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *