30 janvier 2023

Comment choisir le bon encadrement de sa fenêtre pour une meilleure isolation extérieure ?

encadrment fenetre espritdavenir

Pour assurer une meilleure isolation de sa demeure, celle-ci doit être isolée à l’intérieur et à l’extérieur ! Et pour maximiser l’isolation de sa maison, il est important de bien choisir l’encadrement de sa fenêtre, et plus particulièrement son matériau de fabrication.

Si vous envisagez de renouveler vos fenêtres actuelles, laissez-nous vous aider à choisir l’encadrement de la fenêtre le plus efficace en termes d’isolation. Quel matériau d‘encadrement de fenêtre choisir pour une meilleure isolation extérieure ? Quel est le tarif des encadrements des fenêtres les plus isolants ? On vous dit tout !

Quel matériau d’encadrement de fenêtre choisir pour une meilleure isolation extérieure ?

Pour garder une température agréable à l’intérieur de votre maison, vous devez veiller à ce qu’elle soit bien isolée ! L’isolation d’une maison ne se focalise pas uniquement sur ses façades internes, celle-ci doit également être faite à l’extérieur. En effet, une mauvaise isolation externe de votre maison risque de se répercuter sur votre facture énergétique. C’est pour cela qu’il est important de prendre en considération ce point.

Par ailleurs, l‘isolation extérieure ne se limite pas uniquement aux murs, même l’encadrement des fenêtres y est concerné, et quand on dit encadrement, on fait référence :

  • au châssis ;
  • au vitrage.

En effet, en choisissant le bon matériau de ces deux compartiments, vous allez assurer une isolation thermique et acoustique de votre maison. Commençons par le châssis ! Comme vous le savez, les châssis des fenêtres existent en plusieurs matériaux, chacun d’entre eux possède ses propres propriétés d’isolation. Déjà, vous avez.

Les châssis en bois

Le bois est connu pour son efficacité d’isolation thermique. En effet, en installant vos fenêtres correctement, le bois des châssis empêche la propagation de la température externe à l’intérieur de votre maison. Ainsi, en hiver, vos chambres resteront au chaud, et en été, la fraîcheur de votre intérieur ne risque pas d’être perturbée par la chaleur de l’extérieur. Cela dit, bien qu’ils soient considérés comme de bons isolateurs thermiques, les châssis en bois n’assurent pas une bonne isolation acoustique !

Les châssis en PVC

Les châssis en PVC sont d’excellents isolants thermiques et acoustiques, de plus, ce matériau est très facile à installer et à entretenir. Par ailleurs, en dehors de ses capacités d’isolation extérieure, les châssis en PVC sont nettement moins chers que le bois, ainsi, en installant ce type de châssis, vous bénéficierez d’un bon rapport qualité/prix.

Les châssis en aluminium

Les châssis en aluminium sont très esthétiques, néanmoins, leur qualité d’isolation extérieure est moindre. Et pour compléter votre châssis, nous vous recommandons d’opter pour le double vitrage. Celui-ci vous garantit une meilleure isolation thermique et acoustique.

Remarque : hormis le matériau de fabrication, le choix du mécanisme d’ouverture des fenêtres est également important ! Privilégiez les ouvertures frontales !

Attention toutefois à cette erreur lors du choix de l’encadrement des fenêtres !

dormant fenetre isolation espritdavenir

Vous l’aurez compris, l’encadrement des fenêtres en PVC est le plus recommandé pour assurer une meilleure isolation extérieure, thermique ou acoustique ! Néanmoins, lors de l’installation du cadre des fenêtres, plusieurs personnes ne font pas attention à la continuité de l’isolation extérieure. En effet, en appliquant un isolateur sur les murs externes de la maison, le dormant est d’habitude placé au-dessus de l’isolant. Cette technique d’installation crée une sorte de pont thermique qui perturbe la capacité d’isolation de l’encadrement. Cela dit, pour éviter le pont thermique, il est recommandé de placer l’encadrement des fenêtres, et plus particulièrement le dormant, à l’intérieur de l’isolant. De cette manière, vous assurez une continuité d’isolation !

Quel est le tarif des encadrements des fenêtres les plus isolants ?

Si vous souhaitez rénover votre intérieur, pensez à choisir un encadrement des fenêtres très isolant ! Bien sûr, vous devez également prévoir un budget pour l’achat et l’installation de vos fenêtres. Pour vous aider dans l’estimation de votre budget, voici les tarifs des différents encadrements, selon le matériau de fabrication :

  • le prix du châssis en bois varie entre 200 et 800 euros ;
  • le prix du châssis en PVC est compris entre 150 et 800 euros ;
  • le prix du châssis en aluminium est à partir de 300 euros.
5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *