30 janvier 2023

De quelle manière peut-on construire une maison de Hobbit ?

contuire maison hobbit espritdavenir

Avis aux fervents lecteurs de la trilogie des seigneurs des anneaux ! La demeure de Frodon peut enfin prendre vie dans la réalité, car il est désormais possible de construire votre propre maison de Hobbit, tout droit inspirée par l’univers mirobolant et féerique de Tolkien !

En effet, les maisons de Hobbit, telles qu’elles sont représentées à travers le cinéma, sont de petites habitations semi-enterrées, à l’aspect cosy et chaleureux. Toutefois, dans le monde réel, ces dernières doivent faire l’objet d’une certaine réglementation quant à leur construction. Alors, comment peut-on construire une maison de Hobbit et quelles sont ses particularités ? Petit tour d’horizon sur ces constructions atypiques !

Le concept des maisons de Hobbit !

Les maisons de Hobbit s’inscrivent dans le cadre d’une architecture fantaisiste qui puise son inspiration de mondes fictifs et imaginaires pour s’affranchir des limites de la réalité et moderniser l’urbanisme actuel. Cependant, ces maisons revêtent un aspect rudimentaire en soi et ne ressemblent en rien aux constructions modernes ! En effet, ce sont des habitations de forme ronde et semi-enterrées, possédant un toit légèrement incliné recouvert par des végétations et se fondent ainsi à merveille dans des décors ou des paysages naturels.

Pourquoi construire une maison de Hobbit ?

Outre leur aspect fantasque, les maisons de Hobbit sont des types de constructions alternatives à base de matériaux très naturels, comme le bois ou la terre, et qui sont écoresponsables, dans la mesure où elles sont semi-enterrées et vous permettent ainsi de réaliser des économies d’énergie en termes de chauffage ou de climatisation, à condition de bien installer vos isolations. De plus, les maisons de Hobbit sont généralement très robustes et peuvent faire face à des climats assez rudes et aux variations de températures.

Quels sont les inconvénients des maisons de Hobbit ?

Bien qu’elles soient écologiques et esthétiques, les maisons de Hobbit peuvent présenter quelques inconvénients, comme un risque d’humidité accru et un manque de luminosité auquel il faudra remédier par l’installation de grandes surfaces vitrées dans la plupart de vos pièces. Ces habitations nécessitent également de longs travaux de raccordement électrique ou thermique afin de faire fonctionner vos appareils domestiques.

Combien coûte la construction d’une maison de Hobbit ?

Le coût de construction d’une maison de Hobbit varie en fonction de la surface habitable dont vous disposez, ainsi que des matériaux de construction utilisés, mais d’une manière générale, il faudra compter environ 400 euros le mètre carré et prévoir un budget d’au moins 10 000 euros pour construire cette maisonnette onirique !

prix maison hobbit espritdavenir

Tout savoir sur le déroulement de la construction d’une maison de Hobbit !

Voici ce qu’il y a à savoir sur la construction d’une maison de Hobbit.

Qui peut construire une maison de Hobbit ?

Il est possible de monter des maisons de Hobbit vendues en kit par vous-même, à condition d’avoir des connaissances solides en matière de construction. Toutefois, il est fortement recommandé de faire appel à un architecte ou bien à un constructeur professionnel afin de mener à bien votre projet d’habitation dans une maison de Hobbit et de déterminer le plan d’architecture le plus adéquat.

Quelles sont les étapes de construction d’une maison de Hobbit ?

Dans le but de construire une maison de Hobbit, voici les principales étapes qu’il faudra suivre :

  • commencez tout d’abord par obtenir un permis de construire auprès de votre mairie, et cela, en remplissant le formulaire Cerfa 13406*07 pour la construction de maisons individuelles ;
  • déterminez l’emplacement de la maison ;
  • creusez la terre de manière à obtenir un diamètre d’environ 2 mètres ;
  • établissez une structure de construction solide ;
  • réalisez l’isolation intérieure ou extérieure de votre maison avec les matériaux adéquats ;
  • créez les ouvertures nécessaires pour faire face aux problèmes d’humidité.

Quels sont les travaux additionnels qu’il faudra réaliser dans votre maison de Hobbit ?

À moins d‘acheter une maison de Hobbit tout équipée et bien entretenue, il faudra penser à réaliser des travaux supplémentaires et qui sont en rapport avec votre consommation d’énergie, comme l’installation de panneaux solaires ou de toilettes sèches pour faire des économies d’eau ou d’électricité sur le long terme.

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *