30 janvier 2023

Quelles sont les particularités d’une maison en container ?

maison container espritdavenir

Force est de constater que de nombreuses personnes privilégient désormais un mode de vie plus écoresponsable, et cela, en faisant en sorte de limiter leur impact environnemental au quotidien, par le biais de diverses méthodes, comme c’est le cas de la construction écologique.

En effet, la construction écologique comprend l’utilisation de plusieurs matériaux durables dans la mise en place d’une habitation et il s’avère que les maisons en containers ou conteneurs sont de plus en plus populaires, en raison des nombreux avantages qu’elles offrent, tout en respectant l’environnement. Alors, de quoi est composée une maison container et quelles sont ses particularités ? On vous dit tout !

Définition d’une maison en containers

Une maison container ou conteneur désigne un type d’habitation modulaire fabriqué à partir d’un ensemble de containers maritimes et qui correspondent à des unités de stockage ou de chargement métallique.

Initialement apparues en Chine dans les années 90 et utilisées dans la construction de résidences universitaires aux Pays-Bas, au début des années 2000, les maisons containers marquent un tournant décisif dans l’architecture contemporaine et s’inscrivent dans le cadre du green building ou de la construction écologique, puisqu’elles sont construites à partir d’écomatériaux et qu’elles limitent ainsi la dégradation de l’environnement.

Quels sont les différents types de maisons en containers ?

Les maisons containers sont essentiellement utilisées en tant qu’habitats individuels, mais on les trouve également en forme de logements collectifs ou bien de logements à usage professionnel, y compris des bureaux d’entreprises, des boutiques, des restaurants ou bien des studios d’enregistrement. Il convient de rappeler que ces conteneurs en question peuvent également être utilisés pour des extensions ou des élévations de construction.

Quels sont les avantages d’une maison en containers ?

Les maisons en containers jouissent d’une popularité grandissante auprès des utilisateurs, et cela, en raison des nombreux avantages qu’elles présentent en termes d’écologie ou de qualité architecturale. En effet, les maisons conteneurs sont, avant tout, des types de constructions modulables qui peuvent être adaptées à tous types de terrains et qui permettent de bâtir une maison faite sur mesure et de l’aménager à votre guise.

interieur maison container espirtdavenir

Les maisons containers présentent aussi un délai de construction relativement rapide à celui d’une habitation traditionnelle, car les conteneurs utilisés sont déjà préfabriqués et ne nécessitent qu’une installation sur place, ce qui permet d’obtenir un gain de temps considérable. De plus, la construction d’une maison en containers est moins chère, comparée à celle des logements classiques et représente ainsi un investissement économique.

Quels sont inconvénients des maisons en containers ?

Bien qu’elles soient modulables et pratiques, les maisons en containers ne sont pas dépourvues d’inconvénients, puisque ces dernières présentent une mauvaise performance thermique à cause de l’armature métallique des containers.

De plus, les maisons en containers doivent faire l’objet d’une évaluation auprès de votre mairie, car elles doivent correspondre aux critères ou aux normes exigées par la réglementation concernant les projets de construction urbains.

Comment construire une maison en containers ?

La construction d’une maison en containers peut être réalisée de manière autonome, toutefois, il est toujours conseillé de faire appel à un architecte ou bien à un constructeur professionnel afin de vous offrir un accompagnement personnel pour la mise en place de ce type d’habitat, tout en menant à bien les travaux de raccordement et d’isolation thermique nécessaires. Le professionnel sera également en mesure de déterminer le plan de construction le mieux adapté au terrain sur lequel vous vous trouvez.

Combien coûte la construction d’une maison en containers ?

Le coût d’une construction d’une maison en containers dépend de plusieurs paramètres différents, y compris :

  • la surface de l’habitation en question ;
  • le type de matériaux utilisés pour la fondation (dalle de béton, fondations à plots, etc.) ;
  • la qualité de finition intérieure ou extérieure ;
  • le système thermique utilisé, etc.

Mais d’une manière générale, il faudra prévoir un budget compris entre 900 et 2 200 €/m² et notamment pour les maisons en containers non aménagées.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *