30 janvier 2023

Découvrez le chaînage pour les maisons anciennes !

chainage maison ancienne espritdavenir

Les maisons anciennes disposent d’un charme non négligeable et qui en fait tomber plus qu’un en amour ! Pour certaines, elles ont été construites depuis plusieurs siècles, et pour rester aussi solides, elles doivent impérativement suivre des rénovations strictes. Aujourd’hui, avoir une structure solide qui durera toute une vie est très important, surtout face au risque de catastrophes naturelles.

Il existe plusieurs concepts et techniques applicables à la construction qui permettent de renforcer nos maisons, parmi ces techniques utilisées par les maçons, on distingue principalement les chaînes horizontales et verticales qui jouent un rôle primordial dans le renforcement des murs porteurs et de la structure générale de nos maisons. Nous allons voir aujourd’hui le concept de chaînage d’une maison !

Qu’est-ce que le chaînage d’une maison ?

Pour augmenter la rigidité de nos structures de maçonnerie, nous employons souvent une technique appelée « liaison horizontale », qui consiste en des murs porteurs qui entourent, et donc relient, nos maisons. Les chaînes de la maison sont constituées d’éléments spéciaux en forme de U, soit des briques creuses, des panneaux de particules ou du béton poreux. Après cela, ce sera fermé avec des dalles de béton ou de terre cuite, en fonction de la composition du mur.

Le rôle principal des chaînes horizontales est autour de la maçonnerie porteuse et de la maçonnerie de remplissage, et pour relier les murs et les colonnes. Dans le cas des chaînes verticales, leur rôle est de résister aux efforts de traction pour bien répartir la charge. Les attaches contribuent grandement à la stabilité des structures de maçonnerie, ils existent à tous les niveaux du sol, et même en haut des murs.

Pourquoi faire un chaînage pour les maisons anciennes ?

Il est très important d’effectuer la phase de liaison lors de la construction d’une maison, par conséquent, il faut assurer la stabilité et la solidité, car c’est un coffrage qui recouvre efficacement l’armature, ce qui assure la résistance des murs porteurs.

La mise en place des liaisons doit obéir à certaines règles architecturales pour éviter d’éventuelles fissures ou de réduire considérablement la sinistralité du bâtiment. C’est en quelque sorte une façon de préserver nos bâtiments. Les règlements de piquetage varient selon les conditions générales des zones résidentielles.

Les liaisons horizontales contribuent à la stabilité de la structure du bâtiment. Les liens horizontaux doivent être continus pour clôturer chaque étage et la façade de chaque étage. Ils s’enroulent également autour des en-têtes muraux connectés et sont destinés à contenir des forces de poussée qui appliquent une pression sur les murs :

  • poussée horizontale provoquant une déflexion du sol ;
  • poussée d’inclinaison causée par la charpente ;
  • tension causée par l’expansion des platelages de toit en béton armé ;
  • débris de mouvements de construction causés par l’affaissement du sol ou les charges ;

Comment chaîner une maison ancienne ?

chainer maison ancienne epritdavenir

Tout d’abord, il faut placer des membres pour assurer le passage des barres d’acier et la continuité du béton. Les maçons utilisent des cordes pour aligner correctement les éléments. Après avoir préparé le gabarit, ils placent les deux éléments en forme de U, ils les calent ensuite avec deux pinces pour maintenir la structure à niveau. Après cela, ils postent les barres d’armature, généralement préfabriquées, puis ils commencent à fabriquer le coffrage.

Les maillons de chaîne doivent être utilisés pour deux types de murs : béton et adobe. Les chaînes devaient être placées à plusieurs niveaux du bâtiment, à chaque étage et sur chaque mur de la maison, sur les hauts des murs des derniers étages et sur le contour de la maison servant de toiture.

Dans l’ensemble, renforcer les murs porteurs de notre maison est un must, surtout si notre maison est ancienne. Pour cela, nous devons toujours penser à des liaisons horizontales et verticales efficaces pour assurer la stabilité de notre maison face aux différents dangers, notamment en cas de catastrophes naturelles qui nous menacent de plus en plus !

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *