30 janvier 2023

Quel est notre avis sur l’isolant mince sous toiture ?

isolant mince toiture espritdavenir

L’isolant mince sous toiture fait partie des isolants sur le marché qui suscitent le plus de débats ! Ce dernier est connu sous différents noms et regroupe plusieurs avis différents. Certains affirment qu’il représente une solution d’isolation complète, tandis que d’autres non ! Cependant, il possède de nombreux avantages. Alors, pourquoi sa performance reste quand même remise en doute ? Nous vous donnons notre avis sur l’isolant mince sous toiture et sur son efficacité !

Qu’est-ce que l’isolant mince sous toiture ?

L’isolant mince est un matériau isolant qui peut facilement être intégré à l’isolation des toitures, mais aussi des murs et des combles. Ce matériau peut avoir plusieurs appellations, dont le PMR qui désigne le produit mince de rafraîchissement ou bien un isolant thermo-réflecteur.

technique isolant mince de toiture espritdavenir

Cet isolant se présente sous forme de plusieurs rouleaux se composant de nombreuses couches d’aluminium entreposées. Il est aussi possible de lui ajouter des couches d’autres matériaux, mais en réalité, ce qui déterminera la performance de l’isolation est le nombre de couches utilisées. Logiquement, plus ce nombre sera important, plus le matériau aura un impact positif sur l’isolation thermique.

Cet isolant a un mode de fonctionnement assez spécifique qui est le rafraîchissement thermique, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il porte le nom d’isolant réflecteur. De manière générale, sa résistance thermique va varier entre 0,1 et 1 m²/K/W. Cette dernière est d’ailleurs jugée assez faible comparée à d’autres isolants, c’est la raison pour laquelle plusieurs pensent que l’isolant mince est performant et intéressant uniquement s’il est associé à d’autres isolants. Cela s’applique également à ses performances en termes d’isolation sonore. On peut même noter une performance qui peut être jusqu’à 20 fois moins importante que celle des isolants classiques.

L’isolant mince pour toiture n’est pas vendu à un tarif particulièrement élevé, le m² est généralement à un prix entre 5 € et 30 €. Bien évidemment, ce prix ne prend pas en considération le coût de la pose. Cette dernière devra se faire par un professionnel (ou par vous-même) et aura un tarif à part. Il reste cependant très conseillé de demander des devis aux différents fournisseurs.

Que penser de l’isolant mince sous toiture ?

Théoriquement, l’isolant mince sous toiture peut présenter de nombreux avantages, mais ce n’est pas forcément vrai qu’il s’adapte à tous les types de projets d’isolation. En réalité, il présente aussi de nombreux inconvénients, et ce sont justement ces derniers qui vont revenir, la plupart du temps, lors des avis clients. Ils vont d’ailleurs pouvoir rebuter plusieurs personnes songeant à l’utiliser.

montage isolant toiture espritdavenir

En ce qui concerne les avantages, nous parlerons avant tout de sa minceur qui vous permettra éventuellement de gagner de la place et donc en surface habitable. Ce matériau est aussi très simple à installer grâce à sa légèreté et à sa souplesse principalement. Ainsi, vous ne serez pas obligé de faire appel à un professionnel pour son installation, vous pouvez facilement vous en occuper vous-même. C’est également un isolant très résistant aux incendies et à l’humidité, il n’est ainsi pas fragile et peut durer dans le temps.

En termes d’inconvénients, la liste est un peu plus importante. Le premier est le fait qu’il ne soit pas réellement performant ! En effet, il ne peut être utilisé qu’en tant que complément d’isolation seulement et non comme un isolant complet. Il est certes très utile pour isoler une partie de l’habitation, mais pas pour un projet d’isolation complète. Il en va de même pour l’isolation sonore qui reste très limitée.

De plus, bien qu’il soit particulièrement résistant et durable, il reste assez facile à se dégrader globalement, à cause de la poussière qui pourra s’amasser. Cette dernière peut avoir un réel impact sur tout le fonctionnement de l’isolant.

Pour vous résumer notre avis sur l’isolant mince sous toiture, nous dirons que :

  • c’est un isolant constitué de plusieurs couches d’aluminium entreposées les unes sur les autres ;
  • il est facile à installer et n’est pas très onéreux ;
  • il ne peut pas représenter une solution d’isolation complète, mais uniquement un complément à l’isolation.
5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *