L’assurance-vie est un produit d’épargne à long terme qui présente plusieurs avantages en matière de fiscalité. Elle permet de financer un projet, de transmettre un capital à ses proches et de préparer sa retraite. Le Crédit Agricole propose à ses clients différents contrats d’assurance-vie. Découvrez tout le fonctionnement de l’assurance-vie au Crédit Agricole.
Quelle est la fiscalité pratiquée par le Crédit Agricole ?
La fiscalité de l’assurance-vie du Crédit Agricole présente trois grands types de frais. Il y a les frais d’entrée, les frais de gestion et les frais d’unité. Il faut alors étudier ces coûts au moment de la souscription. En effet, il faut savoir que les frais d’entrée ne s’appliquent que sur les fonds versés à l’ouverture, alors que les autres frais ont une influence sur toutes les actions réalisées pendant la durée de vie du contrat.
Avec le Crédit Agricole, les frais appliqués pour le contrat Crédit Agricole Cap Découverte sont de 2 % pour les versements, 0,85 % pour les frais de gestion et 0,85 % pour les frais d’unité de compte. Pour le Contrat Crédit Agricole Prédissime 9, les frais de versements sont de 4,5 %, les frais de gestion sont de 0,6 % et les frais d’unité de compte sont de 0,85 %. Quant au Contrat Crédit Agricole Vers l’Avenir, les frais de versements sont de 3 %, les frais de gestion sont de 0,7 % et les frais d’unité de compte sont de 0,85 %.
Par ailleurs, l’assurance-vie propose un support d’investissement. Celle-ci inclut un taux pouvant permettre des gains qui seront souvent proportionnels au risque encouru. De ce fait, plus vous choisissez un placement sécuritaire, moins les taux seront hauts, mais votre argent sera totalement garanti.
Comment fonctionne l’assurance-vie Crédit Agricole ?
Les assurances-vie bénéficient d’une grande souplesse de gestion, l’épargne n’étant pas bloquée. Sachez qu’il n’est pas possible de souscrire en ligne, il faudra contacter un conseiller ou s’adresser directement à une agence du Crédit Agricole. Pour les garanties de l’assurance-vie Crédit Agricole, le contrat Vers l’Avenir bénéficie d’une garantie Prévoyance. Ainsi, un capital supplémentaire plafonné à 15 000 euros est versé en cas de décès. Cela correspond aux versements programmés entre la date du décès et la majorité de l’enfant.
Concernant les contrats Floriane 2 et Predissime 9, ils sont assortis d’une garantie complémentaire décès optionnelle. Le capital investi est alors versé en entier aux bénéficiaires, déductions faites des rachats partiels et des frais sur versement en cas de décès de l’assuré. Pour les rachats de Crédit Agricole, le capital disponible peut faire l’objet d’un rachat partiel, programmé ou total à tout moment. Ainsi, le montant minimum d’un rachat partiel est de 100 euros.
Quels sont les avantages de l’assurance-vie du Crédit Agricole ?
L’assurance-vie du Crédit Agricole présente son lot d’avantages et d’inconvénients.
Les avantages
Les contrats Floriane 2 et Predissime 9 du Crédit Agricole présentent plusieurs avantages, à savoir :
- prédissime 9 est accessible à partir de 40 euros ;
- les 3 modes de gestion sont appréciables ;
- le choix entre 4 options de gestion financière.
En effet, Predissime 9 propose un ticket d’entrée à un prix très raisonnable qui permet de se faire une première idée sur le contrat avec un engagement léger. Aussi, les 3 modes de gestion au choix sont très appréciés, car ces gestions sont libres, conseillées et pilotées. Enfin, vous avez le choix entre 4 options financières, 2 pour Floriane 2 et 2 pour Predissime 9.

Les inconvénients
Les contrats d’assurance-vie du Crédit Agricole présente tout de même quelques inconvénients :
- les frais sont trop élevés ;
- le choix pour investir dans les unités de compte est limité ;
- la performance du fonds euros est inférieure à la moyenne ;
- le ticket d’entrée est trop élevé pour le contrat Floriane ;
- la garantie décès obligatoire est payante sur Floriane.
En effet, les frais de l’assurance-vie du Crédit Agricole sont plus élevés que la moyenne du marché et nettement supérieurs à ceux des meilleures assurances-vie. Le ticket d’entrée est trop élevé pour le contrat Floriane, car il faut 5 000 euros pour la formule access et 40 000 euros pour la formule premium. La gestion sous mandat reste aussi peu personnalisée et difficilement accessible, par exemple pour Floriane, elle est disponible à partir de 20 000 euros. Aussi, les opérations de gestion du contrat se font difficilement à distance.