30 janvier 2023

Le guide complet pour l’achat-revente !

achat revente espritdavenir

L’activité d’achat-revente est une pratique commerciale vieille de plusieurs siècles, elle consiste à trouver des sources attractives de produits que vous pourrez ensuite revendre à des prix avantageux pour vous constituer une marge. Aujourd’hui, avec Internet, cette activité est devenue beaucoup plus facile à exercer, mais surtout, beaucoup plus rentable.

Pour devenir un professionnel de l’achat-revente, vous devez apprendre plein de choses avant de pouvoir proposer le premier produit à votre premier client ! Souhaitez-vous vous lancer dans l’achat-revente et ne savez pas comment faire ? Nous vous apprenons tout ce qu’il y a à savoir sur cette activité dans la suite de cet article.

Acheter et revendre : est-ce légal ?

Avant de parler de la légalité de l’achat-revente, il faut d’abord commencer par comprendre les fondements de cette activité commerciale ! Le concept est simple, il s’agit d’acheter un seul ou plusieurs produits différents, en grande ou petite quantité, et ce, dans le but de les revendre plus chers que vous ne les avez achetés pour faire du bénéfice. À priori, les choses sont simples, mais vous devez connaître certaines informations avant de vous lancer.

Aujourd’hui, il est devenu beaucoup plus facile de vivre de ce business avec Internet et les réseaux sociaux, sauf que la légalité de l’activité d’achat-revente va, dans ce cas-là, dépendre de plusieurs éléments différents :

  • la quantité achetée : si vous achetez en gros, les modalités d’achat seront différentes de l’achat en détail ;
  • la provenance des produits : le problème ne se pose pas lorsque vous achetez localement, c’est lorsqu’il faudra importer de l’étranger que les choses deviennent plus compliquées ;
  • votre statut professionnel : vis-à-vis des impôts, vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux en optant pour le bon statut professionnel.

Pour bien faire les choses dès le début, vous devez faire une petite étude de marché pour trouver les meilleurs produits, chercher les sources les plus attractives pour les acheteurs et établir une bonne stratégie marketing pour assurer l’écoulement de vos produits sur le marché.

Quels sont les produits que vous pouvez acheter et revendre ?

En réalité, le choix des produits à acheter dans le but de les revendre dépendra principalement de vos choix et de votre capacité de financement. Les choix sont illimités, mais ce sera votre rôle de voir ce dont les consommateurs ont le plus besoin pour choisir des produits avec une forte rentabilité et une grande capacité à se vendre.

Parmi les produits préférés des professionnels de l’achat-revente, notamment en ligne, nous retrouvons :

  • les jouets pour enfant ;
  • les vêtements et la maroquinerie ;
  • les bijoux et les accessoires de mode féminins ;
  • les appareils connectés et les produits informatiques ;
  • les meubles et les objets de décoration.

Ensuite, c’est à vous de choisir le secteur dans lequel vous avez le plus de connaissances pour pouvoir apporter des informations pertinentes à vos clients et les inciter à acheter vos produits avec une bonne stratégie marketing.

Où acheter les produits moins chers pour les revendre ?

Maintenant que vous avez une idée claire sur les produits que vous désirez revendre et la clientèle que vous visez, vous devez trouver des sources pour dénicher les bonnes affaires en vue de maximiser votre profit sur chaque produit vendu. Vous disposez d’une grande variété de sources où vous pouvez trouver des produits d’excellente qualité, voire neufs, à des prix plus attractifs.

Parmi les meilleures sources d’achat dont vous disposez, vous avez :

  • les événements physiques : tels que les marchés aux puces, les foires, les vide-dressing et les brocantes ;
  • les sources en ligne : le marketplace de Facebook, Vinted ou encore Leboncoin vous permettent d’acheter vos produits auprès des particuliers ;
  • les magasins physiques : notamment les friperies et les ressourceries, à condition de bien fouiller ;
  • les ventes aux enchères : offrent plein d’opportunités d’acheter des produits de valeur à petit prix ;
  • le dropshipping : c’est une activité en vogue qui vous permet de jouer le rôle d’intermédiaire entre l’acheteur et le fournisseur en contrepartie d’un bénéfice.

Toutes ces informations et d’autres encore sur les détails de chaque étape vous seront d’une grande aide pour vous lancer dans l’activité d’achat-revente, n’hésitez donc pas à vous renseigner davantage avant de commencer.

5/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *